Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Natation

Natation : Le Cercle des Nageurs de Marseille et Bpifrance se jettent à l’eau

par A.B.

Soutien de poids du sport collectif français, Bpifrance étend son réseau à la pratique individuelle avec la natation. Mais l’esprit d’équipe n’est jamais très loin avec la banque d’investissement et le Cercle des Nageurs de Marseille…

Quand on évoque la particularité du nouveau partenariat de Bpifrance avec le Cercle des Nageurs de Marseille, le Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence Patrice Bégay coupe court : « Il est vrai que Bpifrance est un partenaire emblématique des sports collectifs en France et qu’avec le Cercle des Nageurs de Marseille, on touche à une discipline individuelle. Mais dans ce club, plus qu’ailleurs, c’est le collectif qui prime. Cela se sent tout de suite quand vous rencontrez ses dirigeants, et notamment le président, Paul Leccia. Il est à la tête de ce club emblématique du sport français, véritable fierté de toute une ville mais également de la France, depuis 26 ans. Un président bénévole, qui paye chaque année sa cotisation, un très gros bosseur, qui donne tout pour son club. Un personnage d’une grande humanité, qui a su atteindre d’excellents résultats mais également rebondir lorsque les performances étaient moins au rendez-vous. C’est aussi à ça que l’on peut estimer la valeur d’un homme pour son club, être là dans les moins bons moments. Chez Bpifrance, c’est avec ces hommes de valeur que nous aimons travailler ».

« Avec Bpifrance, l’envie du renouveau »


Ces hommes sont ceux de Paul Leccia, président du Cercle des Nageurs de Marseille. Parler du mot « valeur » avec un dirigeant comme cette incontournable figure du sport phocéen est une évidence. Le contact avec Bpifrance a fonctionné instantanément : « Quand on pense à Bpifrance, on sait qu’on n’aura pas affaire à une banque normale. C’est une banque d’accompagnement, qui mêle excellence et complémentarité. Nous savons, d’ores et déjà, que nous allons pouvoir déclencher des belles réalisations et marcher vers de plus gros projets. Le portefeuille du réseau Bpifrance, avec ses nombreux partenaires, va nous permettre de rencontrer les entreprises, de pouvoir échanger. Et tout le monde y trouvera son compte : les patrons de société, le water-polo, la natation, tout le monde ! Avec la fin des Jeux de Rio, on repart sur un nouveau cycle. Ce partenariat nous donne réellement l’envie du renouveau ». Dans le travail et l’humilité, comme toujours, le Cercle va donc s’ouvrir de nouvelles portes. Sans oublier de penser à ses athlètes : « Être au contact des entreprises va aussi nous permettre de prévoir l’après-carrière de nos champions. Il n’y a pas que le résultat dans notre finalité. Il y a l’éducation des Hommes et le désir de le voir grandir ».