Natation : Sexe, Cocaïne… La biographie sulfureuse d’une star de la natation française !
La rédaction

Dans son livre Sexe, drogue et natation à paraître le 28 avril, l’ancien nageur Amaury Leveaux dévoile les coulisses et certaines dérives du milieu de la natation française.

Le 28 avril sortira Sexe, drogue et natation (Fayard, 256 pages, 18€), l’autobiographie d’Amaury Leveaux. Un titre évocateur pour un récit qui révèle les dessous de son sport. Le champion olympique 2012 (relais 4x100) dresse un portrait peu flatteur du monde qui a été le sien dès le début des années 2000.

CES NAGEURS « QUI FONT LES BEAUX AVEC UN MELON GROS COMME ÇA »

« Certains d'entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d'autres (…) c'est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne, affirme-il dans des propos relayés par Le Figaro. Souvent consommée dans un cadre festif, la poudre blanche l'est aussi dans un but de dopage car elle permet de repousser les limites et de se transformer en un guerrier prêt à tous les combats. » Avec son récit, Leveaux risque de s'attirer les foudres de ses anciens coéquipiers de l'équipe de France et notamment ceux du Cercle des nageurs de Marseille (Fabien Gilot, Frédérick Bousquet, Florent Manaudou ou encore Camille Lacourt), qui font « les beaux avec un melon gros comme ça ». La Fédération française de natation n'échappe pas non plus aux flèches de l’ancien protégé de Philippe Lucas. Un repère de « dinosaures » composé de dirigeants qui veulent « profiter du système, écumer les bons restos et siffler de grands vins ». Un recours à l’autobiographie justifiée ainsi par le quadruple médaillé olympique. « J'en ai marre de lire des livres de souvenirs gnangnan et des autobiographies à l'eau de rose ». La bonne recette pour un succès immédiat en librairie '