Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Omnisport

Omnisport : Le vibrant hommage de Mourad Boudjellal à Muhammad Ali !

par G.M.

Alors que les hommages se multiplient pour Muhammad Ali, Mourad Boudjellal a tenu à adresser le sien pour la légende de la boxe.

C’est une légende qui s’en est allée samedi. À l’âge de 74 ans, Muhammad Ali, véritable icône de la boxe, est donc décédé des suites d’une maladie de Parkinson qui ne l’a jamais laissé en paix. Si les hommages sont unanimes depuis 24 heures, Mourad Boudjellal, président du RCT, a tenu lui aussi à réagir à cette terrible nouvelle.

« Il a été le plus grand sportif de tous les temps »

« Je m’étais un peu identifié à lui car j’étais épaté par le fait que sa négritude ne soit pas un handicap mais un avantage. J’étais fasciné par l’homme et par le boxeur. Lors de son combat contre Foreman (en 1974, à Kinshasa), j’ai pris une grande leçon de vie. Il n’a pas hésité à se couvrir le visage, lui qui était habitué à boxer la garde basse. D’ailleurs, avant ce combat la sorcière de Mobutu (le dictateur du Zaïre) lui avait annoncé qu’il allait battre Foreman mais qu’il serait vaincu par la vieille dame aux mains qui tremblent (la maladie de Parkinson)... J’aimais le voir boxer, j’aimais ses engagements. Il a été le plus grand sportif de tous les temps. Il a inventé le star-system. Depuis la mort de Georges Brassens (en 1981) je n’avais pas connu une telle émotion. J’ai eu ma petite larme », a ainsi confié Mourad Boudjellal dans les colonnes de L’Équipe.