Sportif : Comment augmenter son apport en protéine ?
La rédaction

Pour franchir une étape clé dans la recherche du développement des aptitudes physiques ou d’atteinte de meilleures performances dans le domaine du sport, quelle que soit la discipline pratiquée, l’apport en protéine s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces. Voici comme augmenter son apport de manière quotidienne en suivant des recommandations simples et ciblées.

La pratique d’un sport, tel qu’il soit, peut vite devenir une addiction. L’une des plus belles et saines de notre société moderne. Un besoin physique, physiologique ou psychologique qui embarque avec lui tant de bienfaits pour notre corps et notre esprit. Et pour beaucoup, cette passion nécessite une adaptation des habitudes du quotidien. Pour l’homme comme pour la femme, un apport en protéine devient nécessaire pour répondre à différents besoins. De meilleures aptitudes physiques pour une meilleure pratique ou l’atteinte d’un objectif de performance pour d’autres. Dans tous les cas, l’apport protéinique se révèle essentiel, entre 1,2 à 2,5 g/kg/j (gramme par kilo par jour).

Calculer son apport en protéine

La première étape, c’est de définir précisément son besoin en protéine. Celui-ci dépend de plusieurs critères. Principalement la fréquence d’entraînement et le volume de la pratique sportive. Une femme qui pratique la musculation 2 fois par semaine n’aura pas les mêmes besoins d’un homme qui s’entraîne 6 fois par semaine en ultra endurance. Ensuite, il faut prendre en compte l’objectif fixé afin de trouver un apport en adéquation avec les besoins nécessaires pour l’atteindre. Il est essentiel de définir le bon apport journalier en protéine avant toute chose. Par exemple, pour une pratique d’endurance ou en musculation, comptez de 1,2 à 1,8 g/kg/j.

Du poulet à la spiruline !

Une fois le bon calcul réalisé, la question du « comment » se pose. Pour cela, il existe plusieurs ingrédients permettant d’assurer un apport en protéine. Parmi les aliments les plus riches, on retrouve la volaille (entre 25 et 30 grammes en moyenne), le poisson (entre 30 et 40 grammes en fonction des espèces), les œufs durs, le quinoa ou encore les oléagineux du type amandes et noix. Le riz et les pâtes sont également dotés de bonnes sources protéiniques. Moins connue mais porteuse de nombreux bienfaits, notamment sur ses propriétés antioxydantes, la spiruline est recommandée. Elle peut parfaitement s’ajouter à une boisson.

Protéine en poudre, une large gamme de produits

La meilleure alternative à l’alimentation protéinée, c’est un apport en poudre avec une gamme très large de produits. Considérée comme l’une des meilleures marques en la matière sur le marché français, l’enseigne Whey a par exemple construit sa réussite autour de produits phares : concentrat, isolat et hydrolysat. Le concentrat contient 80% de protéines. C’est un produit très largement utilisé dans l’agroalimentaire, notamment parce que c’est le moins coûteux. Isolat de Whey dispose d’une plus grande teneur en protéine (plus de 90%). L’hydrolysat, version prédigérée du concentrat ou de l’isolat, est souvent utilisé à l’effort. Il ne reste qu’à trouver le goût de votre choix pour découvrir un nouveau compagnon du quotidien dont les propriétés ne sont plus à démontrer.