Tamgho : « Mon rap contre les médias était un peu dur »
La rédaction

Pour sa 11e édition, Les Etoiles du Sport ont réuni un plateau exceptionnel de sportifs. Les champions d’une quarantaine de discipline sont réunis à La Plagne pour partager leur passion du sport. Aujourd’hui, Le 10 Sport a rencontré le triple sauteur Teddy Tamgho. Le champion explique son assurance apparente et revient sur ses rapports avec les médias.

Vous dégagez une grande confiance en vous, que ce soit dans votre attitude comme dans votre discours. C’est une façon de vous rassurer ?

Je n’aime pas avoir de doutes ! La compétition, c’est un autre monde. C’est un duel constant avec tes adversaires. Et là le psychologique joue beaucoup ! Il y a quelque chose que j’ai retenu des Jeux de Londres en les regardant depuis mon canapé, c’est qu’un adversaire vous regarde beaucoup. Et ceux qui regardent les autres passent souvent à côté de leurs sauts. Alors que ceux qui font preuve d’assurance décrochent souvent des médailles. Aux Jeux, Christian Taylor était le plus confiant dans l’attitude… Au final, il les a tous pliés !

Avant les Mondiaux, vous devrez faire face au verdict de votre procès pour violence en mars prochain. Ça ne vous perturbe pas dans votre préparation ?

Je n’y pense pas trop. C’est une affaire qui date. Aujourd’hui, la partie adverse comme moi souhaitons passer à autre chose. J’ai vraiment hâte que ça se termine parce qu’aujourd’hui je ne suis pas dans une configuration pour réfléchir à ça. Je n’ai que peu de temps à accorder à ce genre de problème.

Il y a un an, suite à cette affaire, vous aviez mis en ligne un rap plutôt virulent à l’attention des médias. Vos relations se sont-elles apaisées avec les journalistes ?

J’ai aimé mon flow, j’ai aimé l’instrumental, maintenant c’est vrai qu’avec du recul on peut penser que les paroles étaient un peu dures. Je me suis attaqué à l’ensemble des journalistes, j’ai réagi à chaud, mais ce n’était que certains d’entre eux que je visais. Ceux qui ont pris position et qui n’étaient pas dans leur rôle. Mais je n’ai aucun problème avec les médias en général.

Et le rap c’est fini ?

Non pas du tout. Mais vous savez, je rappe depuis 2003. Et je dois avouer que c’est le morceau qui a été le plus entendu, près de 90 000 fois.

Il y a un sentiment de revanche qui vous anime aujourd’hui ?

La plus belle revanche, ce serait de ramener une médaille à l’équipe de France, en Or de préférence.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne