Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Voile

Voile - Trophée Jules Verne : 1 200 milles d’avance pour IDEC SPORT !

par La rédaction

En avance sur le record du trophée Jules Verne, IDEC SPORT ne faiblit pas. L’équipage de Francis Joyon continue de creuser l’écart malgré le froid et des conditions météos loin d’être idéales.

« On est très content. Là, sous l'anticyclone, on tient encore une vitesse de 25 nœuds, ce qui est vraiment satisfaisant compte-tenu des conditions de petit temps que nous avons. Les gars sont au maximum sur les réglages ». En quelques mots, Francis Joyon a résumé la situation d’IDEC SPORT, engagé à la poursuite du record du mythique Trophée Jules Verne. Après avoir pris la mesure des premiers temps de référence de Banque Populaire V, tenant du titre, le maxi-trimaran creuse l’écart et compte, ce dimanche, 1 200 milles d’avance.

Iceberg droit devant…

A présent, IDEC SPORT file en direction du Cap Horn, le couteau toujours entre les dents. Comme toujours dans cette partie du globe, le danger vient des fameux icebergs. « Dans la nuit, on a eu un écho nous indiquant un iceberg par 6 milles dans le travers, explique le capitaine Joyon. On a pu continuer sans devoir l'éviter. Le terrain n'est pas miné jusqu' au cap Horn. Il y a en fait un polygone de glace au nord de la mer de Ross. On est en train de s'éloigner de cette partie assez envahie par les icebergs. On va vers le mieux à ce niveau-là, même si on doit rester hyper vigilant, les yeux en permanence sur le radar et sur l'horizon pour le barreur ». Le rendez-vous est désormais pris au Cap Horn, d’ici 3 à 4 jours !