Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Voile

Voile – Trophée Jules Verne : Joyon et IDEC SPORT se tiennent prêts !

par La rédaction

En stand-buy depuis plusieurs jours, Francis Joyon et l’équipage d’IDEC SPORT est en route vers Brest. Des prévisions météos favorables pour lancer le départ du prochain Trophée Jules Verne pour le maxi-trimaran.

Les derniers relevés météorologiques sont bons pour Francis Joyon. Le maître à bord du maxi-trimaran d’IDEC SPORT a donc décidé de mettre les voiles ! L’équipage va donc quitter son port d’attache de la Trinité-sur-Mer pour rejoindre Brest d’ici ce vendredi. Les heures qui suivront seront décisives pour lancer l’équipage vers une nouvelle tentative du record de ce tour du monde à la voile sans escale ni assistance. Le dimanche 6 novembre qui arrive pourrait être celui de leur grand départ…

L’Atlantique Sud sous haute-surveillance

Pour bien comprendre l’enjeu météo qui se pose à IDEC SPORT, rien de mieux que les explications de Francis Joyon : « L'incertitude réside dans l'évolution de l'anticyclone de Sainte Hélène. Il est à l'heure actuelle situé très sud, bloquant la route vers le cap de Bonne Espérance et l'océan Indien. Il nous faudrait plonger très sud pour le contourner. Nous allons donc rallier Brest dès demain tout en continuant à surveiller l'évolution de la météo en Atlantique Sud, sachant que l'Atlantique Nord se montre pour l'heure très favorable. »