Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Volley

Volley : Le RC Cannes rempile avec Bpifrance !

par Alexis Bernard

Bastion du sport français, le RC Cannes a renouvelé son partenariat avec Bpifrance, la banque d’investissement toujours aussi impliquée dans le sport français.

Après 26 années au poste de présidente du RC Cannes, Anny Courtade a choisi de passer la main cet été. Mais l’incontournable figure du sport azuréen continue, plus que jamais, d’accompagner le club qu’elle a porté au plus haut rang mondial. Leader historique et naturelle de l'écurie cannoise, Anny Courtade était bien là au rendez-vous fixé par Bpifrance pour renouveler le partenariat qui unit la banque d’investissement et le RC Cannes. « Anny Courtade, c’est une guerrière, avec une vision et un grand cœur, décrit Patrice Bégay, Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence. Après avoir débuté comme enseignante, avec l’humain au centre de ses préoccupations, toujours, elle a été l’unique femme parmi les 48 dirigeants du groupe Leclerc. Elle a su apporter au RC Cannes tout son franc-parler, son intégrité, son sens de l’engagement mais également son amour pour la région ». Des qualités comme autant de valeurs qui drainent encore et toujours l’entité cannoise.

« Bpifrance, un facilitateur et un incitateur »

« Je ne suis plus présidente mais je suis toujours là, sourit Anny Courtade, toujours aussi active. Je suis présidente d’honneur mais j’ai la chance de ne pas l’être à titre posthume (rire). Je conserve un rôle de dirigeante au sein du club et il est vrai qu’un partenariat comme celui de Bpifrance est une excellente chose pour nous. Nous partageons les mêmes valeurs, à l’image des entreprises et du sport, qui ont de nombreux points communs : la construction d’objectif, les forces conjuguées pour y parvenir, le respect de l’autre et ce rôle sociétal, que l’on cite trop peu. Nous avons 250 jeunes volleyeuses au club, la génération de demain, c’est très important de le souligner. Pour notre développement, nous avons besoin des entreprises et à ce titre, Bpifrance est un facilitateur et un incitateur. Lors de notre réunion pour le renouvellement du partenariat, il y avait 100 chefs d’entreprise. Avec Victoria Ravva et Laurent Tillie, notre Dream Team, nous avons pu expliquer notre projet, nos ambitions. Naturellement, les contacts se font… »

Patrice Bégay (Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence), Bernard Brochand (Député et ancien maire de Cannes) et Nicolas Dufourcq (DG de Bpifrance)

« La relève est là ! »

Suite au changement d'Anny Courtade à la présidence du club, le RC Cannes poursuit sa ligne de vie avec la nouvelle direction, représentée par Agostino Pesce, directeur général de la Chambre de Commerce Italienne à Nice. Au poste d’entraîneur, c’est désormais l’incontournable Laurent Tillie, récent sélectionneur de l’équipe de France qui a terminé 9e des derniers Jeux de Rio. Et même si elle ne monte plus au filet, la ravissante Victoria Ravva est toujours très présente au club. Elle sera, par ailleurs, l’une des marraines de la troisième édition des rencontres de la Niaque, qui aura lieu le 18 janvier 2017, à Paris. Une équipe pleine d’envie qui a pu échanger avec le réseau de partenaires Bpifrance Excellence, présent pour l’occasion. Preuve que ce partenariat est un vrai plus pour les clubs français : « Nous sommes ravis que la société Active Meeting, client Bpifrance Excellence, soit devenu partenaire du RC Cannes, souligne Patrice Bégay. Et que les négociations avancent bien avec Air France HOP ».