6 Nations : France-Italie à la Decathlon Arena, l'histoire des Bleus à Lille
Axel Cornic

On continue le tour des stades, puisque le Stade de France de Saint-Denis est actuellement occupé par les travaux pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après le Vélodrome de Marseille, place à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq, qui va accueillir la rencontre de ce dimanche (16h) entre le XV de France et l’Italie.

Les supporters du XV de France ne montent pas à Paris pour ce Tournoi des 6 Nations, puisque les trois matchs à domicile ont été organisé dans d’autres grandes enceintes de l’Hexagone. Face à l’Irlande c’était au Vélodrome de Marseille et contre l’Italie ce dimanche, ce sera à Villeneuve-d'Ascq, dans ce qui est normalement l’antre du LOSC.

100% de victoire pour le XV de France

L’enceinte de la métropole lilloise n’est pas à son premier match de rugby. Tout a commencé le 17 novembre 2012, puisque le test-match face à l’Argentine a été la première fois que la Decathlon Arena, à l’époque encore stade Pierre-Mauroy, a connu le ballon ovale. Cette rencontre est assez spéciale, puisqu’elle est la première pour le rugby français dans un stade couvert ! L’histoire d’amour a continué au fil des années, puisque le XV de France y a une nouvelle fois rencontré l’Argentine en 2018, sans oublier le match de poule contre l’Uruguay (27-12), lors de la dernière Coupe du monde.

« Avec le staff, nous avons une petite dette envers la région »

« Tout le groupe est content d’être ici. Moi personnellement, je ne suis jamais venu. Quand on vient du Sud-Ouest, le Nord c’est plutôt une région de foot. On va découvrir le public du rugby » avait annoncé à l’occasion de cette rencontre face à l’Uruguay, le sélectionneur Fabien Galthié. « Avec le staff, nous avons une petite dette envers la région. Nous avons passé du temps un peu partout en France. Mais je recevais des messages de Bretagne et d’ici qui me disaient qu’on n’était pas encore venus... Notre devise c’est de rassembler, de fédérer et de partager avec tous les Français ». Cette dette n’est pas totalement payée, puisque ce match de poule avait été extrêmement critiqué à l’époque, avec une prestation française assez décevante. Il va falloir désormais redresser la barre face à l’Italie, dès ce dimanche !

Articles liés