Jauzion Bastareaud ca a de la gueule
La rédaction

Le staff du XV de France a révélé son équipe de départ pour le déplacement à Murrayfiled, dimanche, lors de la 1ère journée du Tournoi. Tout ce qu'il faut savoir sur ce groupe.

La charnière Parra - Trinh-Duc :
La présence de Morgan Parra ne se discute pas. Enfin dégagé de la comparaison avec Pierre Mignoni en club, le n°9 de Clermont réalise de solides performances. «Parra, c’est le meilleur», assure même Jean-Baptiste Elissalde, titulaire au poste le 3 février 2008 à Murrayfield et remplacé par ce même Parra… Chouchou du staff tricolore, l’ancien demi de mêlée du CSBJ a été privé de 7 des 11 titularisations possibles en 2009 et a faim de jeu. 

Le trio Lièvremont-NTamack-Retière continue de faire confiance à François Trinh Duc, pourtant auteur d’une tournée automnale mi-figue mi-raisin. L’intéressé, cible des critiques, ne s’est pas laissé faire cette semaine dans Le Figaro : «Mon gros point noir, c'est de ne pas buter. Mais, dans le jeu courant, je trouve exagéré que certains disent que j'ai un jeu au pied de cadet ! (...) Gérer l'équipe de France à un poste à responsabilités demande une large panoplie : la passe, le jeu au pied, la défense, la vision du jeu, l'expérience… Je n'ai que 23 ans et j'apprends tous les jours.» L’autre point noir, c’est qu’il ressent encore une douleur à l’épaule et reste incertain face à l’Ecosse.

La paire de centres :
Du poids, beaucoup de poids. C’est ce qui ressort des titularisations de Yannick Jauzion et Mathieu Bastareaud. Le centre du Stade Français, baladé cette saison en troisième ligne en dépannage, n’a plus joué en Bleu depuis le 13 juin dernier face à la Nouvelle-Zélande. Son retour en équipe de France a été accepté sans broncher par ses coéquipiers, qui veulent oublier l’affaire de la table basse.

Son entente avec le Toulousain sera à démontrer, les deux joueurs ayant peu évolué ensemble. Deux matches complets d'abord face au Pays de Galles fin février 2009 pour un succès (21-16) puis un lourd revers devant le XV de la Rose à Twickenham (10-34) et 20 minutes face à l’Italie (victoire 50-8 le 21 mars au Flaminio). Le Parisien avait alors remplacé Florian Fritz à l’heure de jeu pour terminer la rencontre avec Jauzion. Les automatismes seront à retrouver, sachant que le travail de passe de Jauzion peut servir à la percussion de Bastareaud.

Qui sera le buteur ?
Morgan Parra. Le demi de mêlée de l’ASM sera titulaire sans grande surprise vu son niveau actuel et l’estime que lui porte le staff du XV de France. Dans cette logique, il portera la double casquette de n°9 et de buteur. Sur le banc, Jean-Baptiste Elissalde le suppléera s’il venait à se blesser. 

Les 7 recalés :
Il n’y a pas eu de miracle pour Benjamin Boyet. Barré par François Trinh-Duc, le demi d’ouverture de Bourgoin doit repartir comme il est venu mais pourrait revenir dans le groupe, pour suppléer une défaillance de Trinh-Duc, touché à l’épaule. Louis Picamoles, Alexandre Lapandry, Yoann Maestri, Benjamin Boyet, Julien Malzieu, Fabrice Estebanez et Alexis Palisson sont également partis. Les deux Brivistes ne feront pas non lus partie des plans du staff tricolore.