Champions Cup : Toulouse sombre au Leinster
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Rebelotte ! Comme en 2019 et en 2022, le Stade Toulousain a été éliminé en ½ finale de Champions Cup, balayé le Leinster. Le score est lourd : 41-22. Cette fois, c’est la discipline qui a condamné les coéquipiers d’Antoine Dupont. 

La gueule de bois est réelle à Toulouse ce dimanche matin. D’abord parce que le TFC a remporté la veille au soir la Coupe de France de football, provoquant une liesse immense sur la place du Capitole. Mais aussi, un peu, parce que le Stade Toulousain a une nouvelle fois subi la leçon de rugby du Leinster en Champions Cup. Comme en 2019 ou en 2022, les hommes d’Ugo Mola se sont échoués dans leur quête de conjurer le sort face à cette franchise irlandaise qui ressemble en tout point au XV du Trèfle

2 cartons jaunes fatals

Il y aura quelques bourrasques dans les têtes toulousaines pendant quelques jours pour tenter d’expliquer la raison de ce décalage de niveau entre les deux équipes, et le pourquoi de la défaite. Pourtant l’analyse peut se faire facilement en regardant de près chaque fait de jeu. Aucun n’a été favorable à Toulouse durant la rencontre. De la blessure de Pierre-Louis Barassi trop tôt dans le match, et qui a condamné un rééquilibrage de la charnière et de toute la ligne de trois-quarts (conséquence d’un banc à six avants), au carton jaune de Rodrigue Neti en deuxième période au moment où Toulouse semblait mieux, en passant par le carton jaune pour l’en-avant volontaire de Thomas Ramos dès la 15ème minute de jeu… Aucun rebond n’a été favorable aux Rouge-et-Noirs. Et la sanction a été terrible. Le Leinster a marqué 4 de ses 5 essais durant leur supériorité numérique. Certains voudront peut-être incriminer l’arbitre du match, l’anglais Wayne Barnes, pour quelques-uns de ses choix, et surtout l’oubli d’un placage cathédrale sur Mallia qui aurait mérité un joli carton. Mais le Stade Toulousain n’a pas perdu ce match à cause de l’arbitrage. 

Le Leinster incroyablement efficace

La réussite insolente du Leinster est surtout le fruit d’une rigueur exemplaire. D’abord dans la discipline. Les Leinstermen ont commis leur première faute du match à la 31ème minute de jeu. Puis par leur pragmatisme dans les sortis de camp et le jeu d’occupation. Enfin, le Leinster est un modèle d’efficacité offensive. Chaque lancement de jeu dans les 22 mètres adverses se conclus par un essai. Sans compter les offrandes toulousaines, et notamment l’essai « casquette » offert à Sheehan après un passe de Graou dans la tête de Willis. Sinon, à 15 contre 15, le Stade Toulousain a rivalisé. Dans le désordre, Antoine Dupont ou Pita Ahki ont trouvé des brèches. Au final, Toulouse a cassé des plaquages et a inscrit 3 essais à l’Aviva Stadium. Mais, peu de joueurs ont été au niveau de l’échéance pour réaliser le match parfait que le Stade Toulousain se devait de faire. Cela restera une frustration, une de plus. Reste à savoir si les erreurs de Dublin serviront à fleurir les succès du futur. « Rassurez-vous, la saison n’est pas finie », a clamé Ugo Mola. Le Stade Toulousain veut vite rebondir pour finir en beauté la saison en Top 14. 

Articles liés