Coupe du Monde de Rugby : Allez les petits !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Ils sont de Mazamet, Nouméa, Sarcelles ou Saint-Pée-sur-Nivelle. Ils jouent à Bordeaux, Toulouse, Toulon ou La Rochelle. Ils sont nos petits Bleus pour cette Coupe du monde de rugby 2023. Ils sont nos espoirs pour enfin ramener le graal.

« Ça y est, on y est », savourait Emile Ntamack en début de semaine. Voici le jour J ! Voici le grand moment ! « Un grand jour pour la France », déclare même le manager général Raphaël Ibanez. Plus de quatre ans que le monde de l’ovalie attendait ça, que la France du rugby s’impatientait. « Il me tardait, avoue Eric Champ. Parce que c’est le grand événement, qu’on attend tous. Et puis le rugby c’est une fête populaire, une fête pour les gens formidables ». « Moi ça me donne envie de rejouer au rugby », rigole Philippe Dintrans. Les finalistes de la Coupe du monde 1987 ne rateront pas l’événement. Ils seront tous dans les loges du Stade de France ce vendredi soir, invités par World Rugby pour l’occasion. Ils témoigneront de l’engouement croissant pour ce sport qui va inonder l’actualité hexagonale pendant au moins deux mois. « Dans les différents médias, il y a beaucoup plus de rugby, de rapport avec le rugby, avec les joueurs, avec cette discipline, avec cette compétition, explique Philippe Sella. Et effectivement, dans les clubs professionnels ou amateurs, dans les club-houses, il va y avoir des moments merveilleux, des échanges, des débats, des pronostics ». Le phénomène est en marche. Toute la France se passionne pour cette Coupe du monde et pour cette équipe de France, qui lui ressemble et qui semble si prête à réaliser l’exploit.

Dupont : «tous investis d'une mission»

Car cette génération, bien plus que les autres, cultivent l’idée que tout est possible. Les Bleus sont les principaux favoris de cette Coupe du monde à la maison. Depuis quatre ans, ils ont battu tout le monde, et se positionnent en Nation dominante du rugby mondial, au même niveau que la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et l’Afrique du Sud.  « C’est une grande équipe qui peut être championne du monde, annonce Eric Champ. A chaque poste, il y a des joueurs qui sont des références mondiales. Je pense avoir fait partie d’une génération avec beaucoup de talents. Mais celle-ci, incontestablement, c’est la plus grande génération que n’a jamais eu notre pays ». Avec Antoine Dupont, meilleur joueur du monde en 2021, en tête de gondole, les Bleus avancent donc en confiance vers ce premier match face aux All Blacks. Sans sentiment d’infériorité, les yeux dans les yeux avec les triples champions du monde. « On est tous investis d’une mission, a rappelé le capitaine en début de semaine. On a cette volonté féroce de s’inscrire au palmarès de cette compétition. Oui il y aura une certaine pression mais cette pression sera moins élevée que la motivation, l’exigence et l’ambition qui sont les nôtres ». Les Bleus de Fabien Galthié débutent ce vendredi soir la grande épopée de leur histoire. Puissent-ils faire aussi bien que leurs compatriotes footballeurs de 1998 ; et ainsi broder enfin une étoile sur leur maillot, juste au-dessus du coq  ?

Articles liés