Coupe du monde de Rugby : Un risque pris avec Dupont, la FFR sort du silence
Axel Cornic

Il y a un gros débat qui fait rage autour du possible retour d’Antoine Dupont, blessé au visage lors du dernier match du XV de France en cette Coupe du monde. Certains pensent en effet qu’il ne faut brusquer les choses et préserver la santé du joueur, tandis que d’autres ne pensent qu’à le voir sur le terrain pour disputer un éventuel quart de finale contre l’Afrique du Sud ou l’Irlande.

Tout le monde veut disputer une Coupe du monde à la maison et Antoine Dupont ne fait pas exception. En convalescence après son opération au visage, le capitaine du XV de France a annoncé vouloir tout faire pour revenir en cette Coupe du monde, avec notamment la possibilité de porter un masque de protection.

« C’est le chirurgien qui dira si oui ou non Antoine Dupont peut jouer »

Dans un long entretien accordé au Parisien, Florian Grill s’est exprimé au sujet des questions sur le retour de Dupont, assurant que la décision finale revenait aux médecins. « Je veux dire et redire ce que le staff répète depuis le début : c’est le chirurgien (le professeur Frédéric Lauwers du CHU de Purpan à Toulouse) qui dira si oui ou non Antoine Dupont peut jouer » a expliqué le président de la FFR. « Il faut faire confiance aux spécialistes et il n’y a pas meilleur spécialiste que la personne qui l’a opéré. Je rassure les gens en disant que l’on ne peut pas faire mieux que de demander au chirurgien qui l’a opéré de trancher. Personne ne connaît mieux le cas Antoine Dupont que lui ».

« S’il y a une personne qui est bien placée pour décider, c’est le chirurgien qui a opéré Antoine »

Il a également répondu aux différentes voix qui se sont élevées, même dans le monde du rugby français, contre un retour précipité d’Antoine Dupont. « Chacun a le droit de penser ce qu’il veut mais, d’un point de vue médical, s’il y a une personne qui est bien placée pour décider, c’est le chirurgien qui a opéré Antoine, qui est un grand spécialiste du sujet et qui aura le dernier mot » a répété Florian Grill. « Ce n’est pas à Antoine Dupont de décider tout seul, pas au sélectionneur non plus même si Fabien Galthié décidera si cela a du sens sportivement ou pas de l’aligner ».

Articles liés