Humiliation à la Coupe du monde de Rugby, le pire est évité
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Difficile de ne pas parler d’humiliation pour l’Italie, tant la Nouvelle-Zélande a surclassé la formation dirigée par Kieran Crowley vendredi sur la pelouse de Lyon (96-17). Et pourtant, la Squadra Azzurra a évité le pire en inscrivant deux essais et en échappant à une défaite historique contre les All Blacks. Explications.

Les Italiens ont la gueule de bois en ce samedi matin. En effet, il n’y a pas eu match contre la Nouvelle-Zélande pour leur troisième apparition dans cette Coupe du monde, les All Blacks écrasant tout avec une victoire éclatante 96-17. Et pourtant, force est de constater que la Squadra Azzurra, bien qu’humiliée, s’en sort bien. 

Les Azzurri échappent à une défaite historique

Et pour cause, l’Italie a échappé à une défaite historique sur la pelouse de Lyon vendredi. Les hommes de Kieran Crowley sont parvenus à ne pas concéder le plus lourd revers de leur histoire face aux All Blacks, le record datant encore du 14 octobre 1999 avec un 101-3. Ce jour-là, la Nouvelle-Zélande avait inscrit 14 essais, tout comme Aaron Smith et ses coéquipiers dans ce match de la Coupe du monde.

L’Italie n’avait plus inscrit d’essai contre les Blacks depuis 2016

Si elle a craqué défensivement, l’Italie peut en revanche se consoler avec les deux essais inscrits par Ange Capuozzo et Monty Ioane, un petit exploit puisque les Azzurri n’avaient plus trouvé la faille contre la Nouvelle-Zélande depuis 2016. 

Toujours aucune victoire contre les Blacks 

Les 17 points inscrits par l’Italie n’ont donc pas suffi à inquiéter les All Blacks, et il faudra encore attendre avant d’imaginer une première victoire de la formation transalpine contre cet adversaire, qui totalise désormais 16 succès en autant de rencontres. Pour l’heure, le plus faible écart entre les deux équipes est de 10 points, l’Italie s’inclinant 31 à 21 lors d’un match de poule de la Coupe du monde en 1991. Une performance inégalée depuis.

Articles liés