XV de France : La vraie Coupe du monde commence aujourd'hui !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Après un mois de compétition, le XV de France débute enfin les choses sérieuses face à l’Italie ce vendredi à Lyon (21h00). Un véritable huitième de finale que le staff des Bleus avait ciblé depuis bien longtemps. Les choses sérieuses commencent enfin. 

Selon Fabien Galthié, la notion de « pic de forme » est aussi désuète que celle d’équipe « premium ». Dans leur communication, pourtant, tous les acteurs du groupe France utilisent la sémantique adéquate pour nous faire comprendre que les joueurs sont prêts, et au mieux de leur forme. Ce match face aux Azzurri, les Bleus l’attendaient avec impatience, sachant pertinemment qu’il serait décisif, quel que soit le résultat du match d’ouverture face aux All Blacks. A bien des égards, il s’agit donc d’une sorte de huitième de finale qui permettrait au XV de France de basculer vers les véritables phases finales, et donc vers le très attendu, et supposé, quart de finale contre les Springboks, champions du monde en titre.

Record de vitesse pour 6 joueurs

Quinze jours après leur dernier match de poule, il s’agit d’un nouveau départ pour l’équipe de France. Le vrai ! Le véritable coup d’envoi de la Coupe du monde ! Le Mondial « premium », couperet, en compagnie des meilleures nations du monde. Passé ce long tunnel de rugby folklorique et déséquilibré à l’issue duquel les analyses seront concordantes pour annoncer que le rugby n’a pas encore trouvé la clef pour s’ouvrir au monde et bousculer la hiérarchie, les habituelles grandes nations peuvent désormais lutter entre elles pour désigner leur vainqueur. Le XV de France avait déjà tablé sur ce scénario et préparé ses hommes en fonction. Pour preuve, les joueurs ont atteint cette semaine les scores attendus sur leurs capteurs. Plusieurs joueurs, dont les troisième-lignes Grégory Alldritt, François Cros et Anthony Jelonch, ont même battu leur record de vitesse.

« C’est la mort subite »

Pour les Bleus, le point de bascule de ce Mondial, c’est maintenant. A l’heure où l’on joue sans filets. « A partir de maintenant, c’est la mort subite », lance Gaël Fickou. « On gagne ou on rentre à la maison », rappelait même Laurent Labit en début de semaine. Un contexte tendu que les joueurs apprécient. « On entre dans la phase éliminatoire, et nous on adore ça », précise Grégory Alldritt. « Ça fait quatre ans qu’on travaille ensemble pour jouer ces matchs-là », annonce Matthieu Jalibert. Les Bleus sont parés pour défier l’Italie, une équipe qui les avait fait déjouer à Rome en février dernier en ouverture du Tournoi. Mais le contexte était différent. Cette fois, les Italiens se présentent ambitieux mais encore tuméfiés après leur K-O contre la Nouvelle-Zélande. Les Français sont, eux, morts de faim à l’idée de plonger enfin dans les joutes qui comptent. Pour les Bleus, c’est l’heure de vérité.

Articles liés