Rugby : Les 3 raisons qui pourraient empêcher les All Blacks de gagner la Coupe du monde
La rédaction

Alors que la 8e Coupe du monde de rugby de l'histoire aura lieu en Angleterre à l'automne prochain, la Nouvelle-Zélande sera, comme toujours, l'équipe à battre lors de ce tournoi. Mais les All Blacks ont-ils vraiment déjà partie gagnée ?

Encore quelques mois et tout le petit monde du rugby aura les yeux rivés, comme tous les quatre ans, sur la Coupe du monde qui aura lieu cette année en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Si 20 équipes, réparties en 4 poules de 5, sont engagées dans le tournoi, une poignée seulement peut raisonnablement rêver à la victoire finale. Parmi elles, les All Blacks font évidemment partie des très grands favoris. Mais la nation à la fougère argentée ferait peut-être bien de rester sur ses gardes...

L'ANGLETERRE FIN PRÊTE POUR « SA » COUPE DU MONDE

Éliminée à la surprise générale en quart de finale en 2011 par la France, l'Angleterre rumine sa revanche. Bénéficiant de l'immense avantage d'évoluer à domicile, le XV de la Rose compte bien profiter de l'élan qui animera tout un pays et de l'atmosphère de Twickenham, temple du rugby mondial, pour décrocher son deuxième titre, après celui conquis en 2003. Seuls Européens à avoir été sacrés champions du monde, les Anglais bénéficient depuis quelques années maintenant d'une nouvelle génération dorée, incarnée par le talentueux demi d'ouverture Owen Farrell (23 ans). Menée par son sélectionneur Stuart Lancaster, très apprécié outre-Manche, la Perfide Albion sera probablement le rival n°1 de la Nouvelle-Zélande l'automne prochain. Si les deux équipes terminent premières de leur poule, elles se retrouveront... en finale.

LA NOUVELLE-ZÉLANDE, FÉBRILE DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Championne des test-matches et des matches sans grand enjeu, fébrile en Coupe du monde. Telle a souvent été la critique faite à la Nouvelle-Zélande. Mise à part la première Coupe du monde en 1987, les All Blacks ont en effet vécu plusieurs énormes désillusions dans cette compétition, alors qu'ils sont à chaque fois annoncés comme les énormes favoris. Si la récente victoire à domicile en 2011 a enfin redonné le sourire au pays des Kiwis, les partenaires de Richie McCaw ne sont clairement pas à l'abri d'un nouvel excès de confiance, pas aidés par une presse locale qui n'imagine pas une seule seconde tout autre résultat qu'un troisième titre en 2015.

LE XV DE FRANCE, BÊTE NOIRE DES ALL BLACKS

C'est peut-être la plus belle rivalité de l'histoire de la Coupe du monde. Les destins de la France et de la Nouvelle-Zélande se sont en effet bien souvent croisés. Vainqueurs à domicile face à la France en finale de la première Coupe du monde (en 1987), les All Blacks ont vécu deux incroyables défaites totalement inattendues face aux Bleus. La bande de Jonah Lomu, Andrew Mehrtens et Justin Marshall était favorite de l'édition 1999, mais un revers mémorable face à la France en demi-finale (43-31) est venue plomber leurs rêves. Idem en 2007, où un quart de finale exceptionnel, célèbre pour un Haka entré dans la légende, avait vu la France surprendre les favoris néo-zélandais (18-20). En 2011, les deux équipes s'étaient retrouvées en finale au pays des Kiwis. Extrêmement critiquée pour son parcours et son niveau de jeu, la France avait pourtant fait jeu égal avec son adversaire, qui était apparu écrasé par la pression, à l'image d'un Piri Weepu passé totalement à côté de son match. Si les All Blacks s'étaient accrochés pour arracher le titre (victoire 8-7 en finale), ils prient sans doute aujourd'hui pour ne pas recroiser la route du XV de France en Angleterre...

Articles liés