Equipe de France : La vérité sur Fritz
La rédaction

Point de Florian Fritz dans la première liste dévoilée par le nouveau sélectionneur Philippe Saint-André. Monstrueux depuis le début de saison, le trois-quart centre de Toulouse a encore été oublié, même si PSA a laissé planer un mince espoir. « Florian réalise un très bon début de saison, mais encore une fois, cette liste de trente n’est pas définitive. Il est même possible qu’un joueur qui n’a pas participé au stage de préparation soit intégré dans le groupe pour affronter l’Italie. Il n’y aura pas cinq joueurs dans ce cas, mais un, c’est possible. »

Le précédent avec Laporte
Sous le maillot du Stade Toulousain, Florian Fritz est tout simplement le meilleur joueur français à son poste aujourd'hui. Alors pourquoi les sélectionneurs successifs du XV de France s'obstinent à ne pas compter sur lui ? Le centre toulousain traîne comme un boulet une soirée trop arrosée lorsqu'il était avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Il avait été suspendu par la Fédération. Mais les vraies raisons sont ailleurs. Sous l'ère Laporte, Florian Fritz avait déjà connu pareille mésaventure. A la surprise générale, il n'avait pas été retenu pour le Mondial 2007 alors qu'il planait sur le Top 14. Officiellement, il y avait mieux que lui à son poste, mais officieusement, tout le monde sait que son éviction vient d'une brouille avec l'ancien secrétaire d'état. Au cours d'une soirée arrosée (une de plus), Florian Fritz s'était pris le bec avec une proche de Bernard Laporte. Il venait sans le savoir de se griller pour la Coupe de monde.

L'ombre de la NouvelleZélande
Sélectionné pour la tournée d'été 2009 en Nouvelle-Zélande et en Australie par Marc Lièvremont, les ennuis ont recommencé pour Florian Fritz. La faute à un passeport périmé qui l'a obligé à différer son arrivée aux pays des Blacks. Il s'octroyait par la même occasion les foudres du sélectionneur pour son manque de professionnalisme. Mais cette tournée a surtout été marquée par la désormais fameuse « affaire Bastareaud » et la version « officielle » de la table de nuit. Si la vérité n'a jamais éclatée, plusieurs versions alimentent les gazettes. Florian Fritz pourrait ne pas être de tout reproche dans cette affaire. Fritz « l'électrique » et Bastareaud « le lunatique » en seraient-ils venue aux mains ?

Touche pas au chouchou
Depuis, Florian Fritz a été oublié. Il a été rappelé un an plus tard pour la tournée casse pipe en Afrique du Sud et en Argentine où le XV de France a pris deux branlées à l'été 2010. Si cette escapade sudiste a été catastrophique sportivement, elle a également été agitée en coulisses. Selon nos informations, une brouille a opposé François Trinh-Duc à l'incorrigible Florian Fritz en Argentine. Le demi d'ouverture aurait taquiné le centre toulousain en voulant notamment le recoiffer à sa façon. Le sang du bouillant Fritz n'a fait qu'un tour et une réplique « punché » a été évitée de justesse. Face à Trinh-Duc, l'un des protégés de Lièvremont, c'était l'écart de trop pour Fritz. Une fois de plus, il a regardé la Coupe du monde à la télévision. On pensait que ça allait changer avec Saint-André. C'est raté. Toujours selon nos informations, Jean-Claude Skrela, DTN influant à la FFR, jouerait de tout son poids pour empêcher le retour de Fritz sous le maillot bleu. La raison ? Des insultes laissées par Fritz sur le répondeur de Skrela lors de la fameuse soirée arosée. Quel gâchis !

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport ce jeud i dans vos kiosques

Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques