Rugby : Bernard Laporte revient sur la folle semaine du RCT !
G.M.

Alors que RC Toulon vient de traverser une semaine cruciale pour sa saison, Bernard Laporte a senti ses joueurs à bout de force.

C’est une véritable sensation qui a eu lieu à Colombes dimanche dernier. Tenant du titre, le Rugby Club Toulonnais s’est ainsi fait éliminer par le Racing 92 en quart de finale de la compétition. Quelques jours plus tard, les hommes de Bernard Laporte se relevaient et ne faisaient qu’une bouchée de Pau en championnat (25-9). Après cette semaine très éprouvante, l’entraîneur du RCT s’est confié.

« J’ai senti mes joueurs mâchés »

« À Pau, on va quatre fois derrière la ligne mais quatre fois, les essais sont refusés en première période. On fait un en-avant en marquant, on fait un en-avant un mètre avant la ligne, on fait un en-avant dans l’en-but… Des choses qui font qu’on devait mener de 20 points à la pause et qu’on se retrouve menés 9-6. On comprend donc l’agacement de l’entraîneur à la mi-temps (rires).Par contre, j’ai été très fier de la réaction des joueurs en seconde période,. Ils ont remis les choses à l’endroit. Il fallait rebondir de toute façon. Ce n’est pas parce que tu perds une compétition (la Champions Cup, ndlr) qu’il faut tout lâcher. Quand tu la gagnes trois fois, forcément, tu n’es plus habitué à perdre. Mais là, on a perdu contre meilleurs que nous face au Racing (16-19). Il fallait se remobiliser pour Pau avec quatre joueurs blessés plus un joueur malade. Tout le monde s’est bien resserré, s’est bien préparé, donc j’étais très satisfait de cette performance (25-9). Après cette élimination en Coupe d’Europe, j’ai senti mes joueurs mâchés. On a joué le dimanche et le mardi d’après, on a fait que de la vidéo. On a fait peu d’entraînements et beaucoup de récupération avant d’aller à Pau le vendredi. Mais ils étaient vraiment mâchés. Hormis les blessés, je sentais tout le monde rincé, fatigué, et notamment les avants. Après sept mois de compétition et dans une saison particulière après la Coupe du Monde, il va falloir axer énormément sur la récupération », a ainsi confié Bernard Laporte sur RMC.

Articles liés