Rugby - Top 14 : Bernard Laporte pousse un nouveau coup de gueule !
La rédaction

Invité à s’exprimer au micro de RMC, Bernard Laporte, l’entraîneur du RC Toulon, a dénoncé le système des barrages dans le Top 14.

Alors que le RC Toulon s’est facilement imposé contre Montpellier (52-8), Bernard Laporte a pointé du doigt le fonctionnement du Top 14 au micro de RMC. « Quand on sait que le sixième peut être champion de France ! C’est ça qui fout tout en l’air aujourd’hui. Le premier DOIT être champion de France. Ou à la limite le premier contre le deuxième. Et encore… Sinon il ne faut pas se plaindre qu’il y ait des impasses. J’ai toujours milité pour dire que le premier est champion. Point à la ligne. Ce n’est pas logique que le sixième puisse être champion de France ».

« Les présidents des clubs et la Ligue doivent s’assoir autour d’une table »

« En plus, il y a un truc injuste. On sait qu’une équipe repose sur des joueurs très importants. Prenons le cas de Toulon : on n’avait pas la même équipe avec ou sans Jonny Wilkinson. Imaginez qu’il se blesse et ne soit pas là quinze jours et qu’il ne puisse pas jouer la demie et la finale. Tu as fait toute une saison en terminant premier et tu n’as plus ton meilleur joueur, donc automatiquement tu n’as plus le même rendement. Ce sont des décisions qui doivent se prendre collectivement. Les présidents des clubs et la Ligue doivent s’assoir autour d’une table et discuter de tout ça, de combien ça coûte… Tu peux après trouver d’autres formules », a ajouté Bernard Laporte.

Articles liés