Rugby - XV de France : Ces deux favoris qui se dégageraient pour remplacer Saint-André…
La rédaction

Philippe Saint-André devrait vraisemblablement laisser la place de sélectionneur du XV de France libre, après la Coupe du monde. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez se placent comme les deux meilleurs candidats au poste selon un ancien rugbyman…

La Coupe du monde de rugby se déroulera dans moins d’un an en Angleterre. L’Équipe de France, finaliste de la dernière édition, n’est pourtant pas au mieux, avec notamment trois lourdes défaites lors de la tournée estivale en Australie. Philippe Saint-André, annoncé comme le sauveur des Bleus, est en pleine tourmente et devrait vraisemblablement quitter son poste de sélectionneur après le Mondial. Deux candidats crédibles au poste se dégagent…

« GALTHIÉ ET IBANEZ ? CE SONT DEUX TRÈS BONS PROFILS »

Selon Eric Blanc, ancien rugbyman du Racing Club de France ou de Narbonne et désormais consultant de l’Équipe, voit deux entraineurs du Top 14 bien placés pour succéder à Philippe Saint-André. « Il y en a deux qui se dégagent en prenant en compte leur passé de joueurs et d'entraineurs: Galthié et Ibanez. Fabien Galthié, ses idées sont claires, on sait ce qu'il veut. Il a cette expérience de joueur et d'entraîneur. Quand à Raphaël Ibanez, c'est un jeune entraîneur, mais à Bordeaux-Bègles, il a su s'entourer de compétences » a-t-il expliqué, dans une longue interview accordée au Midi Olympique. « C'est lui le chef qui décide à la fin, mais j'ai l'impression que chaque membre du staff discute, échange avec les autres. C'est à la fois très intéressant, mais surtout très enrichissant. Ibanez ne tue pas les personnalités. Ce sont pour moi les deux plus compétents aujourd'hui : ils ont quarante ans passés, ils ont connu la fin du rugby amateur, vivent dans un monde moderne avec une très grande expérience du rugby professionnel, que ce soit en club ou en équipe nationale. Ce sont deux très bons profils. Je les vois plus dans un rôle de manager comme PSA et avec des entraîneurs choisis par leurs soins tout en restant proches du gazon ».

Articles liés