Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby - Top 14

Rugby - Top 14 : «Le rugby va droit vers les excès du foot»

par La rédaction

L’heure des bilans est arrivée pour la saison de top 14. Un gros problème réside : l’attitude des joueurs, des entraineurs et des présidents envers les arbitres, qui selon certains se rapproche du foot.

Le comportement des clubs envers les arbitres est l’un des points noirs de la saison 2015-2016. Avec 290 cartons distribués en Top 14, le président de la commission centrale des arbitres, Didier Méné s’inquiète de la tournure des événements. Le dernier en date, le carton rouge de Maxime Machenaud (Racing-métro 92) en finale du Top 14. En effet, le demi de mêlée a réalisé un plaquage dangereux sur Matt Giteau (Toulon) qui est tombé sur la tête. L’arbitre du match, Mathieu Raynal a appliqué le règlement à la lettre mais les réactions ont été vives.

« Les gens n’ont pas peur des sanctions »

Le président, Didier Méné déplore la situation au micro de Midi Olympique. « Le rugby va droit vers les excès du foot. Peut-être pas demain mais après-demain, ça va arriver. Il faudrait s'attaquer aux racines du mal : c'est-à-dire aux comportements des présidents et entraîneurs. J'ai l'impression que les gens n'ont pas peur des sanctions. Des joueurs et entraîneurs sont lourdement punis mais récidivent. Comme si ça les faisait rigoler. Je me sens démuni du coup... »