Rugby - Top 14 : Boudjellal dézingue la politique des quotas des clubs français !
La rédaction

Mourad Boudjellal a vertement critiqué la politique des quotas mis en place depuis quelque temps au sein des clubs de Top 14.

Depuis plusieurs saisons, la Ligue Nationale de Rugby surveille de près les quotas de JIFF dans les clubs de Top14. Les joueurs issus des filières de formations sont très encadrés par la ligue. Celle-ci exige un minimum de 55% de JIFF dans les effectifs professionnels des écuries tricolores. Une certaine façon de protéger la formation à la française…

« LES QUOTAS ? JE TROUVE QUE C’EST PUANT »

Mourad Boudjellal n’apprécie décidément pas cette mesure mise en place par la LNR et pointe notamment du doigt l’appellation « quota ». « Moi, ce qui me choque, c’est qu’on compte le nombre de Français dans une équipe. Le rugby est le seul sport où c’est le cas » a lâché le président du RC Toulon, dans les colonnes de La Provence. « D’ailleurs, après le nombre de Français, on pourrait passer au nombre de Blancs. On est dans la même logique. Et ensuite, on mettra des quotas sur les Noirs, puis sur les Juifs. À partir du moment où il y a le mot ’quota’, je trouve que c’est puant, car pour moi, même dans le contexte sportif, les mots ont un sens. L’Histoire leur a donné une signification et il faut faire attention avec ça ».

Articles liés