Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Énorme polémique autour de François Trinh-Duc !

par An.B.

François Trinh-Duc, pur produit du centre de formation de Montpellier, pourrait disputer son dernier match devant son public avec le maillot du MHR. Jack White, l’entraineur montpelliérain, a décidé de ne pas le sélectionner. Une réaction qui suscite la colère de nombreux acteurs du rugby français.

Cette semaine, l’annonce officielle de l’équipe de Montpellier par Jack White pour la dernière journée de phase régulière de Top 14 a suscité la révolte de nombreux acteurs du rugby français. En effet, l’entraîneur Sud-Africain a décidé de ne pas prendre François Trinh-Duc qui a toujours joué pour le club héraultais alors que celui-ci disputera son dernier match devant son public de l’Atrad Stadium avant de rejoindre le RC Toulon la saison prochaine. Malgré les différentes protestations des coéquipiers ou adversaires de l’ouvreur français, Jack White tente de justifier courageusement son choix.

« Il ne peut pas y avoir d'exception ! »

« Un dernier match ici, c'est difficile, c'est triste pour tous les mecs. Mais je trouve déjà arrogant de dire que ce sera notre dernier match à domicile. Ce n'est pas vrai, nous aurons peut-être un barrage à jouer. D'autre part, il est impossible de contenter tout le monde. Nicolas Mas, Thibaut Privat,Anthony Floch arrêtent. Ben Lucas s'en va, Ben Mowen, Robert Ebersohn,Anthony Tuitavake... Je réalise que c'est une sujet sensible pour beaucoup, et je le comprends. Mais les décisions sont prises pour gagner les matches, elles sont prises dans l'intérêt de l'équipe. Tout le monde répète que l'équipe passe avant tout, il ne peut pas y avoir d'exception ! Ça ne peut pas être "l'équipe passe avant tout mais" ou "l'équipe passe avant tout sauf". J'aimerais que nous soyons dans un conte de fées. Mais il faut savoir que François a reçu une grosse offre de prolongation pour trois ans ici, et c'est lui qui a décidé de partir. Pour des raisons sportives, liées à sa carrière. D'accord ! Mais maintenant, le club passe en premier. Pour moi ce sont des décisions normales, ce n'est que de la logique. J'aimerais que tout le monde soit heureux, mais dans un monde professionnel c'est très difficile. Mais encore une fois, je trouve arrogant de dire que ce sera notre dernier match à domicile », s’est exprimé Jack White dans un entretien accordé à Rugbyrama.