Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Le constat accablant de Bernard Laporte !

par A.C.

Candidat à la présidence de la FFR, Bernard Laporte a porté un regard plutôt critique sur l’état du rugby amateur français.

C’est la guerre ouverte entre Bernard Laporte et Pierre Camou. L’ancien manager du RCT souhaite être élu à la présidence de la Fédération française de rugby, afin d’apporter des changements notables. Ceux-ci incluent notamment une refonte du calendrier internationale, une modification lourde du format du Top 14, ou encore l’instauration de contrats fédéraux pour les internationaux. Des axes qui vont à l’encontre du conservatisme prôné par le président sortant.

« Le monde amateur est en train de mourir »

L’autre grand axe du programme de Bernard Laporte, concerne le rugby amateur, un secteur à l’agonie à en croire les propos de l’ancien manager du RCT. « Je me suis porté candidat à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) pour redonner vie au monde amateur, car il est en train de mourir. Les clubs amateurs sont à l’agonie. La Fédération ne les traite qu’à coups d’amendes sur les licences et bien d’autres choses. Ils sont rackettés, ce n’est pas normal ! » a-t-il lancé, d’après des propos rapportés par Côté Toulouse. « Il faut redonner à ces clubs une autre place et les intégrer au Comité directeur, ou plutôt le Conseil national supérieur du rugby. Nous devons également penser à la redistribution et relancer tout simplement la formation. Or, il n’y a pas de relation aujourd’hui entre la Fédération et les clubs ! C’est au club de payer la formation, c’est complètement délirant. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas ».