Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Mike Ford détaille le plan de jeu qu’il veut installer au RCT

par A.C.

Manager principal du RCT depuis la mise à pied de Diego Dominguez, Mike Ford a expliqué le travail qu’il opère actuellement auprès de l’équipe première.

Pour le moment, le RCT de Mike Ford c’est 100% de victoire. L’Anglais a pris la place de Diego Dominguez et a pour le moment défait Clermont et Montpellier, deux des principaux adversaires toulonnais en championnat. Son style de jeu est tourné vers une forte animation offensive, des mouvements rapides et un style plaisant à voir. Exactement ce voulait Mourad Boudjellal pour son club, depuis le départ de Bernard Laporte, plutôt adepte de la gestion froide.

Ford prône l’initiative de ses joueurs !

Lors de la conférence de la presse précédant le match face au LOU (16h15, ce dimanche), le coach du RCT a révélé les dessous de son travail. « Ce que je veux essayer de faire, c’est de les entraîner aux situations de match. Par exemple: ce qu’il faut faire au coup d’envoi du match, ce qu’il faut faire au début de la seconde période et à la fin du match. Mais les seules fois que l’on s’entraîne dans des conditions de début de première mi-temps et de deuxième mi-temps, souvent, c’est en match » a expliqué Mike Ford. « Ce que je veux faire, c’est mettre cela en place aux entraînements, comme ça on commence bien les deux mi-temps, car on a déjà travaillé cela durant la semaine. Pendant ces deux mi-temps, on met des challenges aux joueurs. Les leaders de jeu comme Duane Vermeulen et Ma’a Nonu peuvent s’adapter aux tactiques en fonction de ce qu’ils voient. Par exemple, s’il commence à pleuvoir pendant le match, comment on va s’adapter ? ».