Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - Top 14 : Quand l’entraîneur de Clermont revient sur l’hiver difficile !

par An.C.

Lors de la saison 2015-2016, Clermont avait subi quelques défaites pendant l’hiver dernier. Franck Azéma, l'entraîneur de l'équipe, est revenu dessus. 

Ce ne fut pas une situation facile à vivre. L’ASM avait perdu 6 rencontres (sur 8 matches) entre la fin du mois d’octobre 2015 et la fin du mois de janvier 2016. Une période où le club avait également été éliminé en Coupe d’Europe. Au final, Clermont s’était relevé mais avait échoué en demi-finale du Top 14 face au futur vainqueur, le Racing 92.

« Tu vas chercher des ressources profondes »

Dans une interview accordée à L’Équipe, Franck Azéma, l’entraîneur de Clermont, s’est prononcé par rapport à la difficile période qu’a vécu le club la saison dernière : « Comment avons-nous vécus l’hiver difficile ? On en a tiré les leçons sur ce qu’on devait faire de mieux pour protéger nos joueurs, pour s’entraîner mieux, jouer en équipe. La question, c’était comment redynamiser le groupe. Mais c’est des moments intéressants ! Quand c’est costaud, c’est là que ça me plaît ! Je ne dis pas qu’il faut vivre ça chaque année… Mais tu vas chercher des ressources profondes, parce que tu sens que tout le monde est en danger, et que tu as envie de te battre. On n‘est pas là que pour entraîner au Club Med ! Tu es là parce qu’il y a des décisions à prendre. C’est pour ça aussi que c’est important de bien s’entourer. C’est une richesse, ici : je peux compter sur chacun de mes joueurs et sur chacun des membres de mon staff. Je ne suis jamais en train de me retourner pour regarder ce qui se passe derrière moi. »