Rugby - Top 14 : Quand Sébastien Chabal tacle les arbitres français…
La rédaction

Alors que le Top 14 a expérimenté récemment l’arbitrage étranger en France, l’ancienne vedette du XV de France Sébastien Chabal en a profité pour évoquer l’arbitrage français…

Parmi tous les problèmes à régler au sein du rugby français, la question de l’arbitrage arrive régulièrement en bonne position. Souvent critiqué, le corps arbitral français a été une fois de plus été l’un des sujets d’actualité ces derniers jours dans le petit monde du rugby français. La raison ? L’arrivée d’arbitres étrangers pour l’avant-dernière journée du championnat. Les prestations de ces derniers en France et ce week-end en Coupe d’Europe ont ainsi suscité de nombreuses réactions, dont celle de Sébastien Chabal, ancien joueur majeur du Top 14.

« LES ARBITRES FRANÇAIS SE CACHENT DERRIÈRE LA VIDÉO »

« Ce week-end, il y eu des arbitres étrangers (en ERCC, ndlr) et on a vu une grosse différence par rapport aux arbitres français. Mis à part dans l’en-but où c’est parfois compliqué parce qu’il y a un tas de joueurs, sur le terrain, les arbitres français se cachent derrière la vidéo. Ils reviennent 60 mètres en arrière et je trouve ça scandaleux. Responsabilisons les arbitres de touche parce que dans notre sport, ils ne sont là, dans 95% du temps, que pour lever les drapeaux quand le ballon passe entre les poteaux ou quand il sort en touche. Le reste du temps, ils ne signalent rien ou n’importe quoi. Il devrait y avoir une meilleure liaison entre l’arbitre central et de touche qui sont aussi importants que l’arbitre central. Mais ça, ils ne l’ont pas compris », a-t-il déclaré sur les ondes de RMC.

Articles liés