XV de France : Galthié prépare un incroyable retour, «c’est un extraterrestre»
La rédaction

Après avoir écrasé l’Angleterre à Twickenham (10-53), le XV de France accueillera le Pays de Galles ce samedi au Stade de France, pour sa dernière rencontre du Tournoi des 6 Nations. Suspendu contre l’Écosse et le XV de la Rose, Uini Atonio va faire son retour face aux Gallois. Connu pour son physique impressionnant et sa faculté à revenir rapidement de blessure, Philippe Gardent estime que c’est un « extraterrestre ».

Fort d’un succès historique face à l’Angleterre le week-end dernier à Twickenham (10-53), le XV de France recevra le Pays de Galles ce samedi au Stade de France, pour son dernier match du Tournoi des 6 Nations. Une rencontre qui sera marquée par le retour en tant que titulaire d’Uini Atonio, lui qui était suspendu face au XV de la Rose et contre l’Écosse.

« Peut-être que j’ai des os de grizzli ! »

Celui que Fabien Galthié a décrit comme étant le meilleur pilier droit du monde est également connu comme un athlète hors norme, avec une faculté de récupération assez impressionnante. « Peut-être que j’ai des os de grizzli ! », a confié Uini Atonio à ce sujet, dans un entretien accordé à RMC Sport. « Peut-être parce que je prie tous les jours ? Je suis content, tant mieux que ce soit comme ça. Pour certains, c’est plus long que prévu, c’est frustrant. Déjà, je n’aime pas ne pas jouer le week-end, j’ai l’impression de ne servir à rien. Du coup, il y a un côté mental. Mentalement, j’essaye toujours d’être apte à jouer. »

« C’est juste que c’est un extraterrestre, c’est Uini Atonio ! »

Philippe Ardent, responsable de la préparation physique du Stade Rochelais, s’est également exprimé sur la capacité d’Uini Atonio à revenir rapidement de blessure : « Il y a des joueurs qui ont cette capacité à récupérer plus facilement que d’autres. Ce n’est pas qu’il a plus confiance, c’est juste que c’est un extraterrestre, c’est Uini Atonio ! Si on ne parle que des délais de retour, c’est souvent comme ça. Quand le mec en prend pour cinq semaines, dès la deuxième semaine, tout le monde te dit : "La semaine prochaine, il pourra jouer !" Aussi, Uini connaît très bien son corps. Il y a des choses qu’il accepte, d’autres qu’il n’accepte pas. L’acteur principal de sa vie, c’est lui. Il arrive à nous donner des clés qui nous aident à l’accompagner de la meilleure des façons. »

Articles liés