XV de France : Un sale coup dur pour Galthié ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

L’entraîneur français pourrait être contraint de se passer de son pilier droit Uini Atonio, suite au plaquage dangereux du joueur français samedi face à l’Irlande.

26e minute de jeu samedi, quand l’international français plaque de manière illicite le talonneur Rob Herring, en le percutant à la tête. Il avait alors écopé d’un carton jaune, à la limite du rouge au vu de la dangerosité de l’intervention. Sa participation face à l’Ecosse est incertaine.

Il va être entendu pour s’expliquer

Le Tournoi des Six Nations a confirmé en début de journée l’étude du cas d’Uini Atonio, dans un communiqué. « Le joueur participera à une audience en visioconférence devant une commission disciplinaire indépendante, est-il indiqué. L'audience aura lieu ce mercredi. » Pour rappel, les Bleus sont au repos cette semaine après la défaite en Irlande. Après cette trêve, le Tournoi des 6 Nations reprendra ses droits le week-end suivant et les Tricolores recevront l'Ecosse au stade de France le dimanche 26 février à 16 heures.

Une perte non négligeable pour les Bleus

Le joueur de La Rochelle, impose non seulement sa puissance physique (140 kilos) dans le domaine offensif mais aussi une solidité défensive à toute épreuve ou presque. Il est l’un des joueurs les plus massifs du circuit professionnel. L’international aux 49 sélections est une pièce importante dans le dispositif de l’entraineur Fabien Galthié. Ce dernier va devoir trouver une alternative. Lors de l’exclusion d’Uini Atonio, c’est Sipili Falatea qui l’a remplacé. Ce serait le joueur de l’Union Bordeaux Bègles qui tiendrait donc la corde pour être titulaire face à l’Ecosse, si Falatea ne se blesse pas d’ici là. Les joueurs de Fabien Galtié se devront de rebondir après leur première défaite depuis près de deux ans samedi face à l’Irlande. Réponse le 26 février prochain.

Articles liés