«Allô, c’est Fabien Galthié», la dernière histoire folle du XV de France
Axel Cornic

S’il n’a pas été retenu pour affronter l’Italie ce dimanche (16h), Alex Burin est la belle histoire de cette reprise du Tournoi des 6 Nations. Le pilier droit, annoncé comme l’un des nouveaux talents montants à son poste, a en effet été appelé par Fabien Galthié alors qu’il évolue en Pro D2 avec le SU Agen.

Depuis une vingtaine d’année, on a vu quelques joueurs créer la surprise et passer de Pro D2 jusqu’au XV de France. Il y a d’ailleurs un certain Mathieu Bastareaud qui détient un joli record, puisqu’en 2007 il avait été appelé par le sélectionneur Bernard Laporte alors qu’il évoluait avec Massy en Fédérale 1 (la troisième division de l’époque).

« Je n’y ai pas cru tout de suite, surtout que je ne réponds pas trop quand c’est un numéro que je ne connais pas »

Le dernier exemple en date est celui d’Alex Burin, qui a rejoint Marcoussis cette semaine pour préparer la rencontre de la troisième journée du 6 Nations 2024, entre le France et l’Italie. Finalement de retour au SU Agen car pas retenu, il a raconté cette expérience surprenante au contact de Fabien Galthié. « Je l’ai eu au téléphone, j’ai entendu “Allô, c’est Fabien Galthié”. Je n’y ai pas cru tout de suite, surtout que je ne réponds pas trop quand c’est un numéro que je ne connais pas » a confié le pilier droit de 24 ans.

« Il a été très gentil, à l’écoute, il a essayé d’apprendre à me connaître »

« Il m’a expliqué la situation, pourquoi j’ai été convoqué. Il m’a mis à l’aise dès le début. Après, j’ai pu discuter pas mal de fois avec lui pendant mon séjour. Il a été très gentil, à l’écoute, il a essayé d’apprendre à me connaître » a raconté Alex Burin, que certains annoncent déjà dans plusieurs clubs du Top 14. « Il m’a dit que j’avais plutôt enchaîné sur les deux dernières saisons. Il aimait bien ma faculté à me déplacer, qu’en mêlée ça se passait bien. Il avait aussi pas mal discuté avec les entraîneurs des U20 ».

Articles liés