Après Dupont, nouvelle catastrophe pour le XV de France !
Arnaud De Kanel

Ce n'est plus un secret pour personne. Désireux de participer aux Jeux Olympiques, Antoine Dupont va manquer le prochain Tournoi des VI Nations pour s'acclimater à sa nouvelle équipe. Une mauvaise nouvelle pour le XV de France qui ne pourra également pas compter sur l'un de ses potentiels remplaçants, à savoir Baptiste Serin, officiellement forfait. 

Les problèmes commencent à s'accumuler pour Fabien Galthié à deux mois du Tournoi des VI Nations. En plus de Romain Ntamack, toujours blessé, Antoine Dupont manquera également la compétition pour se préparer pour les JO. Le XV de France va donc devoir évoluer avec une nouvelle charnière. Baptiste Serin postulait sérieusement pour remplacer Dupont à la mêlée mais il a également été contraint de déclarer forfait suite à une blessure. 

Après Dupont, Serin forfait pour le VI Nations 

Logiquement moins dans la lumière depuis l'avénement d'Antoine Dupont, Baptiste Serin n'en reste pas moins un joueur très expérimenté. A 29 ans, le demi de mêlée du RC Toulon compte 44 sélections et le compteur aurait pu s'alourdir lors du prochain Tournoi des VI Nations avec l'absence d'Antoine Dupont. Or, il s'est blessé contre Exeter et les nouvelles ne sont pas bonnes. Victime d'une luxation de l'épaule, Serin va être opéré cette semaine et il manquera au moins 4 mois de compétition. « Il sera absent pour une durée minimale de quatre mois suite à cette opération », précisait son club mardi. Fabien Galthié pourra néanmoins compter sur Maxime Lucu.  

Une charnière 100% UBB ?

Avec la blessure de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert a retrouvé un rôle de titulaire à la Coupe du monde. Sauf catastrophe, il sera reconduit à l'ouverture durant le Tournoi des VI Nations. Il devrait composer la charnière avec son coéquipier en club, Maxime Lucu. Ce dernier est en grande forme et il se tient prêt. « Je ne me prends pas la tête car tout s’enchaîne très vite en ce moment. Je sais que pour aller en équipe de France, je dois être bon tous les week-ends. Vu que je suis sur le pont tous les week-ends, je me dois d’être performant à chaque fois. Je me concentre là-dessus. Après quand la liste va tomber, je vais la regarder du coin de l’œil en espérant que mon nom sortira. En tout cas, le club est mon objectif premier du moment », a confié le Bordelais. La solution semble déjà trouvée pour Fabien Galthié qui continue malgré tout de perdre des unités au fil des semaines...

Articles liés