C’est l’hécatombe au XV de France, il réclame une révolution
Arnaud De Kanel

Victorieux de l'Écosse le 12 août dernier, le XV de France y a laissé des plumes. En effet, Romain Ntamack a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche tandis que Cyril Baille est sorti touché au mollet. Deux blessures qui interviennent à quelques jours du début de la Coupe du monde et qui posent question. Pour Vincent Moscato, il faudrait tout simplement éviter les matchs de préparation avant le début des compétitions. 

Le match face à l'Ecosse a fait des dégâts au XV de France. Fabien Galthié a en effet perdu deux de ses tauliers sur blessure, à savoir Romain Ntamack et Cyril Baille. Une situation qui aurait largement pu être évitée si les matchs de préparation n'existaient pas. Vincent Moscato a haussé le ton à ce sujet sur les ondes de RMC

«Interdisons-les avant la Coupe du monde»

Le natif de Gaillac plaide en faveur d'une interdiction des matchs de préparation. Selon lui, ces rencontres la n'ont plus rien d'amicale car elles sont trop disputées, ce qui augmente forcément le risque de blessure. « Arrêtons avec ces matchs d’opposition. Interdisons-les avant la Coupe du monde. Il n’y a plus de matchs amicaux. Je vois Fabien Galthié qui pousse le truc à fond. C’est bien, il a raison et peut-être que l’on n’a jamais eu de préparation aussi intense. Peut-être que l’on est encore dans l’aventure de la préparation physique parce que l’on s’aperçoit peut-être 10 ans après qu’elle est obsolète. Une préparation physique, ce n’est jamais du 100% garanti mais on est de plus en plus pointu. Mais arrêtons… », a pesté Vincent Moscato, avant d'ajouter. 

«Le rugby est devenu un sport avec une violence incroyable»

« C’est comme les combats de rentrée en boxe, je compare souvent le rugby avec le MMA et la boxe. Le rugby est devenu un sport avec une violence incroyable. Elle est contrôlée et autorisée mais c’est d’une violence incroyable. Est-ce que les mecs font des matchs de rentrée ? (…) Nous on fait des matchs amicaux contre des mecs qui peuvent être en demi-finale et qui sont de très haut niveau comme l’Ecosse, les Fidji et l’Australie. Où est-ce que l’on a vu Mike Tyson faire un combat de rentrée contre Evander Holyfield ? Cela n’existe pas (…) Je le savais, j’avais peur et je savais qu’on allait péter des mecs. Je me disais, pourvu que cela ne tombe pas sur le petit Dupont car cela serait une catastrophe. Et bah c’est tombé sur Romain Ntamack, c’est une catastrophe. C’est catastrophique ! », a poursuivi Vincent Moscato. Un coup de gueule qui ne devrait pas suffire pour convaincre les instances. 

Articles liés