Coup dur au XV de France, Fabien Galthié doit oublier un joueur
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Malgré la victoire, la soirée de vendredi n’a pas été parfaite pour le XV de France. Déjà, parce que la Nouvelle-Zélande est parvenue à faire souffrir les Bleus lors de la première période, mais aussi car Julien Marchand est sorti sur blessure dès la 12e minute. Son indisponibilité se compte désormais en semaine…

Malgré une grosse pression sur les épaules des joueurs de Fabien Galthié, se faisant ressentir durant la première période, le XV de France s’est imposé contre la Nouvelle-Zélande (27-13). Une belle soirée qui n’a pas été parfaite pour autant côté tricolore, notamment en raison de la sortie sur blessure de Julien Marchand dès la 12e minute. Et l’inquiétude est de mise sur sa présence pour la suite de la Coupe du monde.

Entre quatre et cinq semaines d’absence pour Julien Marchand 

En effet, selon le Midi Olympique et L’Équipe, Julien Marchand devrait s’absenter entre quatre et cinq semaines en raison d’une blessure aux ischios de la cuisse gauche. L’international forfait est d’ores et déjà forfait pour affronter l'Uruguay (jeudi) et la Namibie (le 21), alors que le doute persiste sur sa présence face à l’Italie le 6 octobre.

« Il y a déjà eu des blessures et on a parfois fait le choix de conserver les joueurs »

Le staff de Fabien Galthié est malgré tout tenté de conserver Julien Marchand pour la suite du tournoi, le talonneur pouvant être disponible pour un possible quart de finale. Ce samedi, Laurent Labit a fait le point sur la situation de l’international tricolore. « On est en train d’attendre les résultats de Juju. On espère que ce n’est pas trop grave. Il y a déjà eu des blessures et on a parfois fait le choix de conserver les joueurs car c’est une compétition différente, a indiqué l’entraîneur de l'attaque du XV de France, relayé par Rugbyrama. On a encore deux talonneurs dans le groupe pour le match de jeudi prochain. Peato et Pierre sont à un très bon niveau de forme en plus, il n’y a pas de raison de s’affoler ni de se précipiter. Et après il y a des première ligne qui peuvent jouer talonneur. Sur la mêlée, il n’y aurait pas de souci, c’est plus au niveau du lancer qu’il y a à travailler si on prenait cette option. Sipili pourrait jouer talonneur, Cyril Baille aussi. » Il faudra quoi qu’il arrive faire sans Julien Marchand pour la suite de la phase de groupes du Mondial.

Articles liés