Coup dur pour le XV de France, Galthié pourrait faire une folie
Axel Cornic

A quelques jours du début de la Coupe du monde, le XV de France pourrait perdre un autre cadre pour le match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande. Touché aux ischios-jambiers, Jonathan Danty pourrait en effet déclarer forfait pour ce choc et rejoindre donc l’infirmerie, où l’on retrouve déjà un Cyril Baille out pour au moins les deux premières rencontres de la phase de poule.

Les problèmes s’enchainent pour Fabien Galthié, qui a déjà dû dire adieu à un Romain Ntamack gravement blessé au genou. Le sélectionneur devra en effet faire à moins de Cyril Baille, touché au mollet lors des matchs de préparation et qui devrait vraisemblablement être de retour pour le deuxième ou troisième match de poule, donc soit face à l’Uruguay soit face à la Namibie. Mais un nouveau joueur pourrait déclarer forfait...

Danty forfait contre les All Blacks ?

D’après les informations de L’Equipe, Jonathan Danty se serait blessé suite à la dernière rencontre de préparation disputée face à l’Australie (41-17). Il souffrirait d’une légère lésion aux ischios-jambiers qui pourrait l’obliger à faire une croix sur le match d’ouverture du 8 septembre prochain face à la Nouvelle-Zélande. Une absence potentielle qui va une nouvelle fois mettre Galthié face à un énorme dilemme.

Moefana, Vincent... et Boudehent pour le remplacer

Car dès la sortie des premières informations concernant Danty, la question de son remplaçant s’est rapidement posée. Yoram Moefana et Arthur Vincent sont les principales solutions, mais le sélectionneur du XV de France pourrait bien prendre tout le monde de court... en alignant Paul Boudehent au centre ! C’est une idée quelque peu étrange pour le troisième-ligne aile de formation, que Fabien Galthié avait pourtant évoquée il n’y a pas si longtemps.

« On a testé avec Paul Boudehent qui peut jouer au centre »

« Il y a des avants qui ont un profil pour glisser derrière » avait confié le sélectionneur du XV de France juste après l’annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour cette Coupe du monde. « On a testé avec Paul Boudehent qui peut jouer au centre, Sekou Macalou qui peut glisser à l’aile ». En ce qui concerne Sekou Macalou il a plusieurs fois été aligné à l’aile en cours de match, mais jamais comme titulaire.

Articles liés