Coupe du monde de Rugby : L’Italie humiliée, le XV de France est menacé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après avoir été surpassée par la Nouvelle-Zélande (96-17) vendredi, l'Italie a rendez-vous avec le XV de France le 6 octobre prochain. Les hommes de Fabien Galthié sont logiquement favoris et tenteront de rester invaincus dans cette poule A, mais le sélectionneur des All Blacks l'assure, la Squadra Azzurra peut créer la surprise. 

Humiliée par la Nouvelle-Zélande (96-17), en encaissant 14 essais sur la pelouse de Lyon, l’Italie a encore un match à disputer dans cette Coupe du monde pour espérer se hisser en quart de finale, et ce sera contre le XV de France. La formation dirigée par Fabien Galthié est invaincue après ses victoires contre les All Blacks, (27-13), l'Uruguay (27-12), et la Namibie (96-0), et apparaît logiquement favorite face à la Squadra Azzurra. Mais Ian Foster l’assure, une surprise est possible.

« Les Italiens peuvent encore créer la surprise face à la France »

Après le très large succès de son équipe, le sélectionneur néo-zélandais a salué l’adversaire italien. « Ils peuvent encore créer la surprise face à la France, a-t-il assuré, relayé par L’Équipe. Beaucoup de gens ont paniqué après notre défaite face à la France en match d’ouverture. On a répondu présent dans le match qui comptait. On s’est mis en mesure de contrôler notre destinée. On avait insisté sur la précision, plus que sur la discipline. On a refait quelques erreurs en début de seconde mi-temps ce qui a permis aux Italiens de revenir. Mais on a su reprendre notre cap. »

« On a beaucoup travaillé »

Ian Foster s’est logiquement montré satisfait du niveau affiché par ses hommes : « On est très satisfaits de cette performance, on a beaucoup travaillé depuis le match de la Namibie (victoire 71-3). Depuis dix jours on s'est mis sous pression pour accomplir cette performance. On s'est beaucoup impliqué dans cette préparation. Je suis fier des joueurs. Je voudrais rendre hommage Sam Whitelock, un immense guerrier, qui vient de signer sa 149e sélection sous le maillot noir. On a bien joué, bien commencé le match avec vingt bonnes premières minutes. » Reste à voir si le XV de France aura la même réussite que la Nouvelle-Zélande.

Articles liés