Rugby - Polémique - XV de France : « Je suis totalement contre les étrangers en équipe de France »
La rédaction

L'ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France, Emile N'Tamack, s'est longuement confié à Eurosport. Il ne mâche pas ses mots au sujet des étrangers en équipe de France.

Alors que le staff du XV de France a établi une liste de dix étrangers « potentiellement sélectionnables » en vue de la Coupe du monde, Emile N’Tamack a un avis bien tranché sur la question : « Je ne suis pas sceptique, je suis totalement contre ! Pas contre les joueurs, loin de là, d'autant plus qu'ils méritent potentiellement leur place. Cependant, je pense que l'équipe de France appartient au demeurant à des joueurs français même si j'ai eu de supers garçons comme Pieter De Villiers (Sud-Africain) et Tony Marsh (Néo-Zélandais) (…) Gagner la Coupe du monde un jour avec une équipe constituée de nombreux étrangers naturalisés, je ne sais pas si à un moment, je pourrais me sentir représenté par ces joueurs-là. »

« JE NE VOIS PAS KOCKOTT AVEC LE MAILLOT BLEU ET CHANTER L’HYMNE »

Dans la suite de l’entretien, il poursuit son argumentation en évoquant notamment Rory Kockott, récemment appelé par Philippe Saint-André : « Ce n'est pas parce qu'une règle dit qu'au bout de trois ans ils ont le droit de porter le maillot bleu qu'il faut le faire. Quand tu joues pour l'équipe de France, tu représentes plein de choses: le côté sportif tout d'abord mais aussi ce que tu représentes dans la culture française de par sa diversité et sa mixité qui est déjà assez riche. Je préfère que l'on perde à la française plutôt que de gagner à la non-française. Même si les temps changent, est-ce que la population va s'enflammer en voyant beaucoup d'étrangers en équipe nationale ? On a critiqué les footballeurs car ils ne chantaient pas la Marseillaise, je ne vois pas Rory Kockott avec le maillot bleu sur les épaules chanter l'hymne national. Même si il a le droit de jouer pour l'équipe de France, il ne peut pas se considérer comme un citoyen français comme il ne peut pas dénigrer sa patrie sud-africaine ! Après, je peux comprendre que si les gars ont la possibilité de faire une Coupe du monde, ils vont la saisir... même la jouer pour le Pérou ! »