Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : Cette pépite de Novès revient sur son premier match avec les Bleus !

par J.-G.D.

Si les Bleus n’ont pas brillé lors de la dernière édition du Tournoi des VI Nations, Virimi Vakatawa revient sur sa première cape avec le XV de France.

Avec leur cinquièeme place lors du dernier Tournoi des VI Nations, les Bleus ont vécu une compétition difficile. Les Tricolores se sont inclinés à trois reprises pour deux victoires étriquées contre l’Irlande (10-9) et l’Italie pour le match d’ouverture (23-21). Lors de cette rencontre face aux Transalpins, Virimi Vakatawa étrennait pour la première fois le maillot du XV de France, et dans des propos rapportés par Rugbyrama, l’ailier évoque la pression autour de ce match. 

« C'était fort »

« Ce n'est pas la première fois que je jouais au Stade de France, puisque j'y avais déjà évolué avec le Racing. Mais là, avec la sélection, ce n'était pas pareil. Pour mon premier match international, c'était fort. Même si, dans la semaine précédente, c'était un petit compliqué, parce que tout le monde parlait. "Lui, ça fait deux ans qu'il ne fait pas de rugby, à XV ça va être dur pour lui..." Donc il y avait forcément de la pression. Mais j'étais confiant, les entraîneurs m'ont rassuré, et j'en ai aussi beaucoup discuté avec les joueurs qui m'ont dit "tu n'écoutes pas, tu restes avec nous, et ça va aller". Dans ma tête, je me disais "c'est du rugby, c'est pareil, il n'y a que le nombre de joueurs qui change". Je tenais à faire un bon match ! Marquer à la première rencontre m'a fait du bien. Après, les autres matches se sont bien passés, même si je n'ai pas très bien joué au pays de Galles. Je suis content d'être passé du VII au XV, d'autant que je n'étais pas comme les autres, à devoir rentrer en club tous les week-ends entre deux matches. Et puis j'ai fait tous les matches alors, forcément... ! », explique Virimi Vakatawa.