Rugby - XV de France : Les vérités de Guy Novès avant la tournée en Argentine !
J.-G.D.

Alors que le XV de France se rendra en Argentine en juin pour sa tournée d’été, Guy Novès affiche les objectifs avant de s’envoler vers l’Amérique du Sud.

Après un Tournoi des VI Nations raté, le XV de France retrouvera les pelouses internationales en Argentine. Les 19 et 25 juin prochains, les hommes de Guy Novès se frotteront aux Pumas, mais avant de penser à cette double confrontation contre les Argentins, le sélectionneur national explique que ce sera pour lui l’opportunité de donner une chance à de nouveaux joueurs.

« Une opportunité pourdes nouveaux, une belle carte à jouer »

« Sachant que cette tournée ne peut servir de rodage à une équipe trop différente, nous préférons nous attacher à son côté positif : l’opportunité offerte à des nouveaux en perspective de la prochaine saison, une belle carte à jouer pour eux, la même qui a été donnée aux jeunes lancés dans le dernier Tournoi. Nous connaîtrons plus précisément la valeur de notre vivier, l’identité de ceux qui sont susceptibles d’intégrer un effectif qui est en place à 90%. Je l’ai dit aux joueurs à la fin du Tournoi et je m’y tiendrai : ils ont de grandes chances de poursuivre l’aventure trois ans de plus. C’est à cet effet que nous avons retenu des gars de moins de 30 ans. Nous allons donc travailler sur un acquis durant la prochaine saison, non plus sur une friche. Et j’ose croire que nous allons bénéficier, dès les tests de novembre, de meilleures conditions de préparation. Les souhaits que j’ai formulés auprès de la Cellule technique ont été bien reçus : j’ai simplement demandé à disposer des joueurs une dizaine de jours avant l’échéance internationale, en continuité durant le Tournoi, et à ce que les garçons ne jouent pas le dernier week-end. Je conçois que les clubs aient du mal à s’organiser en conséquence mais la stabilité de notre effectif facilitera leur tâche », admet Guy Novès dans un entretien accordé à la Fédération française se rugby. 

Articles liés