Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : Les vérités de Guy Novès avant les prochains chocs !

par J.-G.D.

Alors que le XV de France aura fort à faire face aux Samoa, à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, Guy Novès évoque ces trois test-matches.

Si le Top 14 a repris ses droits il y a quelques semaines, le XV de France a officiellement fait sa rentrée avec le stage de préparation avant les test-matches de novembre. Les Bleus rencontreront les Samoa, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et lors de sa conférence de presse, Guy Novès revient ouvertement sur ses trois chocs. 

« Je veux qu'on montre que notre équipe progresse »

« Que l'équipe de France soit attendue, j'en suis ravi. Cela prouve qu'il y a un certain intérêt pour elle. Il est normal que les supporters et nos partenaires veuillent la voir réussir. Si vous me parlez sur un plan personnel, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas tellement mon problème. Donner le meilleur pour notre équipe et lui permettre de jouer à son meilleur niveau, ça oui, c'est mon problème. Je ne m'occupe pas du XV de France pour prouver quoi que ce soit. J'ai passé l'âge pour cela. En revanche, je trouve logique de donner de l'espoir à tous ceux qui nous aiment et nous supportent. Ce sera encore le cas pendant la tournée de novembre même si elle sera très difficile. Je veux qu'on montre que notre équipe progresse, avance et non pas stagne ou recule. L'espoir doit nous permettre de travailler dans les meilleures conditions et un jour, je l'espère, de battre les meilleurs. Mon staff et moi-même sommes conscients de l'importance du contenu car c'est ce qui permettra aux supporters de croire en notre équipe parce qu'ils la verront évoluer et d'être aussi plus ambitieux dans les résultats à l'avenir. Mais si nous avons des résultats immédiatement, on les prendra aussi », assure le sélectionneur tricolore.