Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : Quand Lièvremont conseille l’équipe de France !

par An.C.

Alors que la France s’apprête à affronter la Nouvelle-Zélande ce samedi au Stade de France, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur des Bleus (2007-2011) a livré les clés de la réussite face aux All Blacks.

Une rencontre qui s’annonce prometteuse. La Nouvelle-Zélande se déplace sur la pelouse du Stade de France ce samedi pour affronter les Bleus, entraînés par Guy Novès. Ces derniers sortent d’un match très serré face à l’Australie (défaite 23-25) le 19 novembre dernier. Pour la prochaine rencontre, les coéquipiers de Camille Lopez voudront certainement effacer l’humiliation subie lors du dernier Mondial face aux All Blacks (62-13).

« Il faut à tout prix rester dans la règle et discipliné »

Dans un entretien accordé à L’Équipe, Marc Lièvremont a conseillé l’équipe de France, qui affrontera la Nouvelle-Zélande ce samedi : « En 1986, tu les bats à Nantes (16-3) avec une agressivité très limite qui n’est plus possible de nos jours. Avec l’arbitrage et la vidéo, il faut à tout prix rester dans la règle et discipliné. Il faut à la fois une immense intensité, un plan de jeu très précis, s’y tenir, et des joueurs pour le porter, notamment dans la gestion des ballons à jouer et à taper (…) La mobilisation doit se faire aussi par le combat. L’année dernière, le ressort s’était cassé parce qu’il était déjà très fragile avec des doutes sur la méthode, la stratégie. »