Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : Saint-André égratigne encore une fois la Fédération !

par A.C.

Ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André ne semble pas avoir complètement digéré certains échecs de son mandat.

Pour certains, il restera comme le pire sélectionneur de l’histoire du XV de France. Il faut dire que les chiffres vont contre Philippe Saint-André. L’ancien boss des Bleus affiche en effet le pire pourcentage de victoires dans le Tournoi des 6 Nations, avec un tout petit 40%. La défaite historique face aux All Blacks (62-13) restera comme une tache indélébile dans son bilan.

« À l’époque, je passais pour un fou, mais… »

Dans une longue interview accordée au Midi Olympique, Philippe Saint-André a félicité la FFR d’avoir pris certaines décisions cruciales pour l’avenir du rugby français, notamment en ce qui concerne la nouvelle convention entre la Fédération et la LNR. Il a toutefois regretté que cela ait été fait trop tard… « C’est une vraie avancée ! Je remarque que, sur les 15 mesures phares, il y en a une douzaine que je réclamais depuis le début de mon mandat. A l’époque, je passais pour un fou et je prenais des tirs de toutes parts. La convention va donner les moyens à Guy Novès de travailler à égalité avec les autres nations » a confié l’ancien sélectionneur. « Il était urgent de réformer la gestion des joueurs internationaux. Le rugby français est l’une des deux économies les plus importantes à l’échelle mondiale, aussi bien de par ses clubs que sa sélection. Or, jusqu’à présent, l’équipe de France fonctionnait comme la Roumanie, les Fidji ou les Samoa. Je dis tout ça sans leur manquer de respect ».