Rugby - XV de France : Saint-André revient sur la défaite historique face aux All Blacks
La rédaction

Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, s’est confié concernant l’énorme claque reçue par les Bleus face aux All Blacks (62-13), lors de la dernière Coupe du monde.

Même si de l’eau est passée sous les ponts, le souvenir est impérissable. Alors que le XV de France courrait derrière une place dans le dernier carré de la Coupe du monde, les hommes de Philippe Saint-André ont été fauchés par les All Blacks. Et pas qu’un peu… Les Français ont en effet été submergés par la vague noire et ont tout simplement enregistré la plus grosse défaite de leur histoire, lors d’un Mondial.

« Il faut du temps pour digérer »

Cette défaite a sonné la fin de l’aventure du XV de France en Coupe du monde, mais également la fin de mandat de Philippe Saint-André à la tête des Bleus, pour qui la blessure est encore ouverte. « Derrière un match comme ça, t'es un peu fracassé et il faut du temps pour digérer. Mais après, sincèrement, les Blacks, depuis quinze ou vingt ans, tu les joues dix fois et tu perds à neuf reprises. Les battre, ça reste quelque chose de rare » a-t-il confié, dans une interview accordée à Metronews. « Quant aux blessures, j'ai les épaules assez larges pour prendre des coups. J'ai l'habitude. Mais comme je l'avais dit, les sifflets à la fin du match m'ont fait mal, car ils ont surtout touché ma famille. Mais aujourd'hui, c'est oublié, je suis parti sur autre chose. J'ai plein de projets, notamment la création d'une académie de rugby pour les jeunes, et la vie continue ».

Articles liés