Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : Un cadre de Novès livre les secrets d’une victoire face aux All-Blacks !

par J.-G.D.

Alors que les Bleus ont désormais rendez-vous avec la Nouvelle-Zélande, Damien Chouly demande à ses coéquipiers de mettre la pression sur les Blacks. 

Après une victoire face aux Samoa puis une défaite serrée contre l’Australie, le XV de France termine sa tournée de novembre avec la réception de la Nouvelle-Zélande samedi soir. Interrogé en conférence de presse, Damien Chouly, troisième ligne de Clermont, assure qu’il ne faudra pas laisser les All-Blacks mettre en place leur jeu de domination.

« La clé, c’est l’alternance »

« Ça demande toujours du temps pour maîtriser un tel jeu. Mais si on ne tente pas, on ne réussira jamais rien. On ne peut pas en garder sous la pédale en se disant "on verra plus tard’’. Non, l'équipe de France, c'est maintenant. On compte bien rivaliser. Si on a de l'ambition à l'entraînement et que le jour du match on verrouille tout... On ne gagnera pas en jouant petit. Après, ça n'empêche pas de réduire un peu la voilure de temps en temps. D’utiliser toutes nos armes. La clé, c’est l’alternance. Écarter par des passes ou resserrer par des ballons portés. Les All-Blacks ? On peut leur rendre des ballons, ça arrive, mais il faut leur mettre une grosse pression derrière et ne pas les lâcher. Dès qu'ils sont dans le confort, qu'ils ont un petit espace, on est à la poursuite et c'est là où on prend des points. Un ballon, c'est très précieux. Il faut rester en rester maître et en faire bon usage. Ne surtout pas s'en débarrasser. Le but du jeu, c'est de bien commencer le match déjà », confie l’international tricolore en conférence de presse.