Une nouvelle star du XV de France en Top 14, Galthié vend la mèche
Axel Cornic

Les portes du XV de France devraient s’ouvrir pour des nouveaux joueurs et cela a d’ailleurs déjà commencé lors du Tournoi des 6 Nations, avec notamment Nicolas Depoortère ou encore Posolo Tuilagi et Emmanuel Meafou. Cela va continuer cet été et un nom revient régulièrement pour rejoindre la sélection tricolore, avec Antoine Frisch.

Méconnu du grand public, il commence à se faire un nom en France... alors qu’il n’a jamais joué la moindre minute en Top 14 ! Passé par Massy, le PUC et le Stade Français, l’ouvreur ou trois-quart entre a été obligé de s’exiler pour exister et après un passage en Angleterre à Bristol, il a explosé au Munster, qu’il a rejoint en 2022.

La trajectoire surprenante d’Antoine Frisch

Ses prestations avec la province du sud de l’Irlande lui ont permis de disputer quelques matchs avec l’équipe la sélection B, grâce aux origines de sa mère. Mais c’est bien pour la France qu’il souhaite jouer à l’avenir ! « La possibilité de joueur pour l'Irlande m'a peut-être trotté dans la tête quand je suis arrivé au Munster. Mais je suis en contact depuis longtemps avec Fabien Galthié et ce contact n'a jamais été interrompu » avait expliqué le trois-quart centre de 27 ans, dans un entretien accordé à L’Equipe. « Je veux jouer pour la France, c'est le pays où j'ai grandi, c'est le poster des Bleus que j'avais sur les murs de ma chambre d'enfant ».

« C’est un joueur qui veut absolument revenir en France »

Ainsi, un retour en France a été évoqué, avec Midi Olympique qui a récemment annonce que le RCT serait tout proche de rafler la mise avec Antoine Frisch, ayant notamment doublé le Stade Rochelais. Interrogé sur l’avenir du joueur, Galthié a confirmé qu’il devrait rejoindre le Top 14 la saison prochaine. « C’est un joueur qui veut absolument revenir en France. Il joue avec le Munster depuis maintenant deux saisons. C’est un bon joueur, qu’on suivait déjà » a déclaré le sélectionneur du XV de France, au micro de RMC Sport. « C’est typiquement le joueur qui pourrait partir avec les 42 (pour la tournée de cet été). Ce n’est pas un joueur premium mais c’est un joueur en développement ».

Articles liés