XV de France : Coup de froid pour l’avenir d’un phénomène
Arnaud De Kanel

Destiné à être remplaçant lors de la dernière Coupe du monde, Peato Mauvaka s'est finalement mué en titulaire pour pallier à la blessure de Julien Marchand. Le talonneur a fait sensation avec le XV de France en s'imposant comme l'un des meilleurs joueurs de la compétition. Face à la désillusion, il n'a pas souhaité se projeter dans l'avenir. 

Peato Mauvaka est la révélation de la dernière Coupe du monde avec le XV de France. Le talonneur du Stade Toulousain a marqué les esprits, notamment face à l'Afrique du Sud où il a certainement été le meilleur français de la rencontre. « Je ne peux rien dire de plus mais, pour un tel match contre l’Afrique du Sud, j’aurais pu jouer pendant encore deux ou trois heures », regrettait-il la semaine passée dans les colonnes du Midi Olympique. Le phénomène Mauvaka, qui dispose d'une explosivité rarissime pour un talonneur, a encore de bons services à rendre au XV de France mais on ne va peut-être pas le revoir de si tôt avec la tunique bleue. 

«Assez dur d’imaginer la suite»

Revenu en avance avec le Stade Toulousain pour essayer de penser à autre chose qu'à cette cruelle défaite contre les Springboks, Peato Mauvaka compte d'abord se focaliser sur son aventure en club avant de penser au XV de France. Pour le moment, le talonneur se veut assez évasif sur la suite de sa carrière internationale, notamment sur la question d'une participation à la prochaine Coupe du monde en 2027

«On verra ensuite ce qu’il va se passer»

« Pour l’instant, c’est assez dur d’imaginer la suite. C’est trop tôt. Maintenant, je suis revenu à Toulouse et je vais d’abord penser au club. On verra ensuite ce qu’il va se passer », a lâché Peato Mauvaka. Un mauvais signe pour Fabien Galthié ? La décision reviendra au joueur, encore marqué par cette désillusion. 

Articles liés