XV de France : Galthié tente deux paris, il cible un problème
Axel Cornic

Pierre Berbizier, ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, a analysé la liste des 33 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour disputer la Coupe du monde. Il y décèle notamment un léger souci avec les cas d’Anthony Jelonch ainsi que de Cyril Baille, qui vont se joindre à l’équipe au cours des phases de poule.

Ce lundi, Fabien Galthié a livré sa liste des 33 joueurs qui défendront les couleurs de la France lors de la Coupe du monde, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Sur ces 33 ils ne seront toutefois pas tous disponible dès le départ, puisque Anthony Jelonch et Cyril Baille ne devraient faire leur retour que pour le 2e ou 3e match de la phase de poule de ce Mondial.

« Est-ce que ça peut polluer l’atmosphère autour du groupe ? »

Interrogé par Le Parisien, Pierre Berbizier semble croire que cela pourrait bien créer un problème au sein du groupe tricolore. « Est-ce que ça peut polluer l’atmosphère autour du groupe ? Je ne sais pas, mais ça aura une incidence, ça va peser dans la vie de groupe. Dans une Coupe du monde, tu es à la recherche d’une optimisation de l’énergie collective » a expliqué l’ancien capitaine ainsi qu’ancien sélectionneur du XV de France.

« Quand Baille et Jelonch reviendront, comment ceux qui ont assuré l’intérim vont vivre le fait de passer de titulaires à remplaçants »

« Là, tu pars avec des joueurs qui n’ont pas toute leur énergie en début de compétition. Tu vas donc solliciter d’autres joueurs en leur absence, notamment sur un premier match face à la Nouvelle-Zélande aux conséquences importantes » a fait remarquer Pierre Berbizier. « Enfin, quand Baille et Jelonch reviendront, comment ceux qui ont assuré l’intérim vont vivre le fait de passer de titulaires à remplaçants. C’est une question que devra anticiper le staff ». Pour rappel, Jelonch a été victime d’une rupture des ligaments croisés au genou en février dernier, tandis que Baille s’est tout récemment blessé au mollet.

Articles liés