Djokovic intouchable, l’incroyable révélation
Baptiste Berkowicz

Auréolé d'un 23ème titre en Grand Chelem suite à son troisième sacre à Roland-Garros, Novak Djokovic arrive avec le plein de confiance à Wimbledon. Le Serbe, qui a déjà remporté à sept reprises le Grand Chelem londonien, fait office d'ultra favori. Mats Wilander, ancien numéro 1 mondial, explique que l'aisance de Djokovic s'explique par son alchimie avec l'herbe. 

Novak Djokovic est depuis le 11 juin dernier, le joueur qui détient le plus grand nombre de Grand Chelem à son palmarès dans l'Histoire du tennis. Wimbledon est l'occasion pour l'actuel numéro 2 mondial d'aller chercher de nouveaux sommets. 

Djokovic, une domination incontestée sur gazon 

Mats Wilander, ancien numéro 1 mondial, a une théorie à propos de la domination de Novak Djokovic sur cette surface. Dans un entretien accordé à Eurosport UK, le consultant suédois déclare : « Je pense qu’il entre dans le tournoi en pensant qu’un terrain en gazon est très inconfortable pour la plupart des joueurs. C’est du moins ainsi que je le vois. Pour moi, il y a quelques joueurs contre qui il peut perdre, mais je ne vois pas beaucoup de joueurs qui peuvent gagner le tournoi. Personne ne se sent vraiment à l’aise sur un terrain en gazon à part peut‐être Novak Djokovic. Je pense que la raison pour laquelle il se sent à l’aise sur gazon, c’est parce qu’il sait que les autres joueurs se sentent mal à l’aise ».

Le record de Federer à aller chercher 

La présence de Novak Djokovic dans le tableau de Wimbledon impose un statut de favori au Serbe. Déjà vainqueur à sept reprises du Grand Chelem londonien, l'actuel numéro 2 mondial a l'occasion de rejoindre Roger Federer au record de quinzaines remportées sur herbe. Une performance qui semble lui tend les bras, bien qu'un certain Carlos Alcaraz pourrait bien lui rendre la vie difficile. L'Espagnol, revanchard de sa demi-finale perdue à Roland-Garros face au Serbe, arrive à Londres avec de grandes ambitions. 

Articles liés