Monte-Carlo : la grande première de Gilles Simon
La rédaction

Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga hier, Gilles Simon s’attaque à Rafael Nadal aujourd’hui en demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo. Même en cas de défaite, la semaine du Français accouche déjà d’une grande première.

Avec Rafael Nadal en face de lui cet après-midi sur la terre battue de Monte-Carlo, Gilles Simon s’attaque à une montagne. Bien plus même : l’Everest ! En quarante et une rencontres sur la terre monégasque, le septuple vainqueur du tournoi ne s’est incliné qu'à une reprise, en 2003. Sur les quatre-vingt-huit derniers sets disputés à Monte-Carlo, l’Espagnol n’en a perdu que six... Voilà pour le contexte. « Ah oui, ce serait un exploit de le battre !, s’exclame Gilles Simon. De même que lorsque je l’ai battu à Madrid (en 2008), c’était déjà un exploit. Et d’autant plus ici, à Monte-Carlo. C’est vrai que je n’ai pas des tonnes de pression. J’ai de quoi, au moins, lui poser des problèmes, même si, en général, les problèmes, il les résout bien. Ai-je besoin de rappeler à quel point il est favori ' » Non, ça ira. Nadal, malgré les tendinites au genou et son soi-disant manque de rodage sur terre cette année, reste le numéro un incontestable sur la surface ocre.

Deux Top 10 en une semaine !
Une défaite donc, aussi sèche soit-elle, n’enlèvera rien à la belle semaine de Gilles Simon, de retour enfin à son rang après trois ans de galère, lui qui s’était révélé en 2008. En deux jours, le 15e joueur mondial vient de s’offrir le scalp de deux Top 10 : Janko Tipsarevic, 8e mondial, jeudi (6-0, 4-6, 6-1), et Jo-Wilfried Tsonga, 5e mondial, vendredi (7-5, 6-4). Si la rencontre face à son compère français n’a pas été d’un très grand niveau, cela n’enlève rien à sa performance. Car, comme le note L’Equipe aujourd’hui, jamais, depuis le début de sa carrière, l’ex-numéro six mondial (en janvier 2009) n’était parvenu à réaliser une telle performance : battre deux Top 10 dans la même semaine. Oui, Simon et son jeu atypique, lui qui disputera sa troisième demi-finale en Masters 1000 cet après-midi, sont de retour. Ça tombe bien, Roland Garros démarre dans tout juste un mois (le 22 mai).