Roger Federer «paresseux», il balance
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après près de vingt ans au très haut niveau, Roger Federer a décidé de tirer sa révérence en septembre dernier. Le Suisse aura joué une ultime rencontre avec Rafael Nadal avant de lâcher le tennis, du moins sur le circuit ATP. Son héritage, en revanche, restera à jamais. Marc Rosset se rappelle toujours de son premier entraînement avec un Federer « tellement paresseux ».

En septembre dernier, après plus d’un an de rééducation et de galères, Roger Federer a décidé d’arrêter. Miné par ses blessures aux genoux, le Suisse a préfère prendre sa retraite, à 41 ans. Federer jouera une ultime rencontre en double avec Rafael Nadal, un match qu’il perdra mais qui restera à jamais gravé dans sa mémoire vu la symbolique. Depuis, Roger Federer profite tranquillement de sa retraite, lui qui a sillonné le monde pendant près de vingt ans.

Federer, légende pour toujours

Roger Federer peut être rassuré, son héritage ne sera jamais oublié. Le Suisse sera toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, même si Rafael Nadal et Novak Djokovic ont remporté plus de titres du Grand Chelem que lui. Federer restera le joueur le plus apprécié, qu’il joue en Angleterre, en France, en Espagne ou en Australie. Sa cote n’a jamais baissé et son talent non plus. 

«Il était tellement paresseux»

Marc Rosset, ancien numéro 9 mondial et proche de Roger Federer, se rappelle de ses débuts avec le Suisse. « Je me souviens de la première fois où je me suis entraîné avec lui. C’était le nouveau talent suisse, mais il était tellement paresseux. Habituellement, lorsque vous vous entraînez sur le circuit en tant que jeune, vous êtes un peu stressé, vous voulez bien jouer, vous êtes très nerveux. Ce gars est arrivé sur le court comme s’il ne s’en souciait pas du tout. J’étais comme, ‘Wow’ », lance t-il dans des propos relayés par We Love Tennis.

Articles liés