Roland-Garros : Carlos Alcaraz, une faiblesse qui en dit long
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Favori à Roland-Garros avec Novak Djokovic, Carlos Alcaraz est arrivé en demi-finale contre le Serbe dans l'espoir de le battre au terme d'un combat fou. Finalement, le duel a tourné court entre les deux meilleurs joueurs du monde, la faute aux crampes qui sont venues envahir le corps du jeune Espagnol au début du troisième set. Avec ce rendez-vous manqué, ce dernier a lâché un gros indice sur ses réelles capacités.

Beaucoup s'accordaient pour dire que Carlos Alcaraz était celui qui arborait le costume de favori face à Novak Djokovic. La quinzaine de l'Espagnol était vraiment impressionnante et on sentait même qu'il avait pris l'avantage en remportant le deuxième set face au Serbe. Mais ensuite il a connu une mésaventure assez rare, surtout à ce niveau. Le fauteuil de numéro 1 mondial ne semble pas lui réussir mais il a montré à ses adversaires qu'il a des faiblesses mentales.

Pris par l'enjeu

Déjà victime de crampes lorsqu'il était encore une jeune promesse à l'US Open en 2021, Carlos Alcaraz n'a jamais pu se remettre face à Novak Djokovic à Roland-Garros. A partir de l'apparition de ses crampes, il n'a quasiment pas marqué un jeu. Interrogé en conférence de presse sur la raison de ses difficultés physiques, il a été plutôt clair. « J'ai commencé à avoir des crampes au bras. Et dans le troisième, ce n'étaient pas que les jambes, mais tout le corps. Il y avait de bons rallyes, bien éprouvants, des amorties, des sprints. Tout ça n'a pas aidé, mais c'était surtout la tension » a-t-il confié, tout en précisant qu'il n'avait jamais ressenti cela sur le court avant. 

Une terrible révélation

En allant plus loin dans ses explications concernant la raison de l'apparition de ses crampes, Carlos Alcaraz a révélé que cet affrontement lui a mis beaucoup de pression sur les épaules. Tennistiquement, il était sûrement capable de l'emporter vendredi mais il a semblé trop tendu sur le court, surtout en début de match. « Ce n'est pas facile de jouer contre lui, vous savez. C'est une légende. Si quelqu'un vous dit qu'il rentre sur le court face à Novak en étant détendu, c'est un menteur » a-t-il poursuivi.

Un apprentissage encore nécessaire

Dans l'ensemble, le Big 3 n'a jamais connu un tel moment dans un rendez-vous aussi important. Carlos Alcaraz a déjà connu des moments difficiles et il faut rappeler qu'il n'a que 20 ans. Pour le moment, il a toujours su relever mais il a encore des progrès à faire. Par exemple, il n'a jamais gagné de tournoi lorsqu'il était numéro 1 mondial et il va devoir attendre puisque Novak Djokovic vient de lui reprendre sa place.

Articles liés